Energies renouvelables : la bonne place de la Corse

Toutes énergies renouvelables confondues, le Palmarès Consoneo place les Pays de la Loire en tête des régions de France pour le montant des aides et subventions potentiellement octroyées au particulier par les collectivités territoriales : conseil régional, conseils généraux, communes et communautés de communes. Elle est suivie de la Corse, grâce à un effort financier important du conseil régional, puis de la Lorraine, où les collectivités territoriales sont impliquées dans l'ensemble des énergies renouvelables.

     Sur le podium?

     1- Le Pays de Loire : Cette région cumule à elle seule 125 aides favorables aux énergies renouvelables. En moyenne, chaque foyer peut recevoir 20 146 euros de la part des collectivités territoriales afin d'investir dans les énergies renouvelables.

 2 - La Corse: Si la Corse est deuxième du palmarès Consoneo, c'est notamment grâce à un bel effort de la part de a collectivité territoriale  avec 17 980 euros par foyer en moyenne. Les deux types d'énergies renouvelables recevant le plus de subventions sont les pompes à chaleur et le photovoltaïque.
3- La Lorraine: La région Lorraine occupe la troisième place du podium grâce aux collectivités territoriales avec un effort de 16 056 euros en moyenne attribués par foyer toutes énergies confondues. Les Lorrains voulant s'équiper en éolien, en photovoltaïque, en pompe à chaleur ou en solaire thermique recevront les plus de subventions.

 

Les régions à éviter...

  • L'Aquitaine: Eco-citoyen, évitez la région Aquitaine qui se place à l'avant-avant-dernière place du classement avec seulement 510 petits euros en moyenne d'éco-subventions par foyer !
  • Le Languedoc-Roussillon: L'avant-dernière place est quant à elle décernée à la région Languedoc-Roussillon avec 486 euros d'éco-subventions par foyer. Parmi les différents types d'énergies renouvelables, l'installation de pompes à chaleur ou l'isolation ne bénéficient...d'aucune aide !
  • La Franche-Comté: Enfin, la Franche Comté mérite largement sa dernière place avec 339 euros de subventions par foyer.

 

Dans quelle énergie investir ?

En tout, Consoneo a répertorié 3 320 aides. Parmi elles, 1 799 sont réservées à l'énergie solaire thermique contre 793 pour le bois, 404 pour les pompes à chaleur, 226 pour le photovoltaïque, 92 pour l'isolation et seulement 6 pour l'éolien ! Alors si vous décidez d'investir dans l'éolien en Franche Comté, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu...

Consoneo, le portail des énergies renouvelables et des économies d'énergie, a regroupé l'ensemble des aides et subventions pour les énergies renouvelables et les économies d'énergie dans une base de données mise à jour au 11 février 2011, accessible à tous sur son site : www.consoneo.com

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0