Gilles Gabrielli : portrait d'un marathonien corse qui assure la sécurité du Président de la République

 

 

 

Après deux participations au Sultan Marathon des Sables Gilles Gabrielli s’apprête à prendre le départ de la 26e édition au sein de l’équipe GSPR Raid Aventure. En effet en plus d’être un coureur émérite Gilles Gabrielli officie au sein d’un corps d’élite de la police nationale, le GSPR*, le Groupe de sécurité de la présidence de la République qu’il a rejoint en 2007 lors de l’élection de Nicolas Sarkozy.  

 

 

C’est votre troisième participation au Marathon des Sables comment vous est venue  à l’origine l’idée de participer à cette aventure ?

A mon arrivée au GSPR, l’un  d’entre nous, notre chef adjoint lance l’idée de constituer une équipe de course à pied pour participer au 23ème marathon des sables en 2008. Je suis immédiatement volontaire pour en faire partie ! Je connais cette course-aventure comme j’aime à la qualifier de réputation, même si je n’imaginais pas pouvoir boucler une telle épreuve auparavant. Mais relever un tel défi m’a séduit immédiatement.

 

Comment abordez-vous l’épreuve cette année ?

J’aborde cette épreuve de façon très sereine si je peux me permettre de le dire de cette façon ! C’est très clair dans ma tête, c’est 100 % de plaisir. J’ai bien sûr comme objectif d’améliorer encore mon classement final si possible. Mais il faut toujours rester modeste sur ce genre d’épreuve et la seule vraie déception que je pourrais avoir est de ne pas terminer la course. Côté préparation physique je me suis bien sûr bien entraîné mais il faut tout concilier, travail, vie de famille comme la plupart des coureurs amateurs. On se dit toujours à la veille de la course qu’on aurait pu faire mieux mais je me sens bien et j’ai hâte d’y être maintenant. Pour ce qui est de la préparation mentale, rien à signaler je serai tenté de dire ! Entre nous ,je pense que les Corses ont une vrai force mentale, on est sereins et combatifs par nature ! Et puis il suffit de regarder les actualités, encore plus en ce moment pour se rendre compte que la petite souffrance, maîtrisée, encadrée qui nous attend n’est vraiment pas grand-chose.

           

 Vous courez au sein de l’équipe GSPR Raid Aventure de qui est-elle composée ?

Nous sommes cinq. Quatre policiers du GSPR et un de la Préfecture de police de Paris. Un d’entre nous n’a jamais fait le marathon des sables mais c’est un sportif accompli et je ne me fais aucun souci à son sujet.

 

Vous faites partie d’un corps d’élite de la police nationale, pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre travail ?  Vous est-il arrivé d’accompagner le Président lors de son jogging ? Pensez-vous qu’il aurait la condition physique pour faire le marathon des sables ?

Notre travail consiste à assurer la sécurité du Président  lors des déplacements officiels bien sûr mais aussi privés. Chaque déplacement est préparé en amont. Schématiquement c’est une équipe sur place avant l’arrivée du Président et une qui l’accompagne. C’est pas mal d’organisation et d’entraînements pour pouvoir faire face le cas échéant à tout évènements prévu ou non prévu. Il faut bien sûr prendre en compte la spécificité de chaque pays pour les déplacements à l’étranger.

Je n’ai pas eu l’occasion de faire un jogging avec le Président mais il s’entraîne très régulièrement. Je ne pense vraiment pas que le marathon des sables soit dans ses objectifs, surtout avec la charge de travail qui est la sienne mais je ne doute pas qu’il puisse relever un tel défi si tel était son désir, avec une préparation spécifique bien sûr.

 



Auparavant vous avez couru pour l’association Noor (en faveur de la scolarisation des enfants en Afrique) et la fondation Lejeune (Recherche sur les maladies génétiques de l’intelligence), est-ce que vous courez pour une cause particulière cette année ?

Oui, nous allons courir pour l’association Raid aventure organisation qui va être en collaboration avec l’association Solidarité marathon des sables. Raid aventure va s’investir tout particulièrement autour d’une action de travaux d’assainissement d’un petit village traversé par le marathon des sables qui permettra aux habitants de disposer enfin d’eau potable.Cinq jeunes filles et garçons de 18 à 25 ans, issus des dispositifs d’insertion de l’Etablissement Public d’Insertion de la Défense ( EPIDE), vont participer à la réalisation de ces travaux d’assainissement.Ils seront notamment encadrés et aidés par deux membres de l’association Raid aventure qui prend en charge l’ensemble des frais de déplacements. L’objectif est de faire vivre aux jeunes une expérience marquante, tout en accomplissant une œuvre utile et humanitaire. Tout simplement retrouver des valeurs simples et fondamentales : le goût de l’effort, le courage, le dépassement de soi, la cohésion et la solidarité Cela sera un temps de partage, d’échange et de tolérance entre personnes venant de milieux et de cultures très différents. Raid aventure a été créé en 1992 par Bruno Pomart, ancien policier instructeur du Raid de la police nationale, quelqu’un d’admirable par toutes les actions qu’il entreprend pour les jeunes de 8 à 22 ans.

Notre équipe de coureurs se rendra sur les lieux du chantier la veille de l’arrivée de la course pour rencontrer les habitants et partager avec eux la joie de les voir disposer d’eau potable.

 

Avez-vous prévu de participer à d’autres marathons cette année ?

Oui bien sûr, je vais participer le 24 septembre prochain au 100 Kms de Millau,course mythique, dont ce sera le 40 ème anniversaire. Une des particularités de cette course est de pouvoir se faire accompagner tout au long du parcours par une personne à vélo qui peut vous ravitailler en barres énergétiques, boissons ou vous crier dessus si vous allez pas assez vite ! Ce sera un très bon ami (non policier celui-ci) qui aura cette lourde tâche ! Je voulais me réinscrire à l’Ultra Trail du Mont Blanc cette année mais cette épreuve a tellement de succès qu’il y a un tirage au sort en janvier et je suis passé à la trappe. Je le ferai certainement en 2012. L’UTMB est une course de 166 Kms et de 9500 mètres de dénivelé positif au départ de Chamonix à la fin du mois d’août chaque année. Le temps maximum autorisé est de 46 heures. J’étais au départ l’année dernière mais pour la première fois la course a du être stoppée à cause de coulées de boue très importante sur le parcours qui auraient mis en danger les coureurs. Dommage pour cette fois.

J’aimerai aussi rendre hommage à l’entreprise d’équipements médicaux pour trachéotomisés et laryngectomisés CEREDAS  qui me suit dans toutes mes aventures et avec qui nous partageons les mêmes valeurs d’effort et de dépassement de soi. En 2009 Ceredas a réglé la totalité de mes droits d’inscription au marathon des sables (2650 euros). Cette année encore ils sont présents et soutiennent financièrement l’association Raid aventure organisation. C’est une belle histoire d’amitié, je salue Monsieur Robert Bezicot fondateur de Ceredas qui réside à Viggianello dans notre belle île.

 

 

 


* Le Groupe de sécurité de la Présidence de la République (GSPR) est une unité de la police nationale française, dépendant du Service de protection des hautes personnalités, elle a pour mission d'assurer la protection personnelle et immédiate du président de la République, de sa famille, de certaines personnalités ainsi que de leurs résidences officielles comme le Palais de l'Elysée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0