Bastia XV n'a pas cru à ses chances à La Valette

A La Valette, La Valette : 14 Bastia XV : 12 (11-0)
Pour La Valette un essai Floste (25e) et trois pénalités de Canolle (24e et 57e) et Larrue (33e)
Pour Bastia XV : deux essais de Pagliai (45e) et Hamelle (79e), une transformation de Da Cruz (79e)
Arbitre: M. Pechin (Provence)
Cartons jaunes : Hamelle et Papaleo (12e)

Pour avoir oublié qu'un match de rugby se dispute lui aussi sur deux périodes, Bastia a, sans doute, perdu une belle occasion de ramener bien plus que le point du bonus défensif de son déplacement à La Valette.
Certes  l'adversaire, mais c'est fait pour ça, ne lui pas fait de cadeaux. Il a même fait monter la pression au-delà de la limite permise. Mais si l'équipe du duo Barrero-Cauvy n'a pas pu faire mieux, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même. En ne parvenant jamais à mettre la main sur le ballon, en étant trop approximatifs dans leurs relances et en commettant bien trop de fautes dans leurs vingt-deux mètres, les bastiais ont donné, à l'adversaire qui ne s'en est pas privé, des bâtons pour se faire frapper...
Pourtant la volonté de vouloir réussir un résultat était évidente et, si d'entrée de jeu Bastia XV donna l'impression d'être bien dans son match, il fallut vite déchanter.
En l'espace de huit minutes, fruit de l'accumulation des fautes visiteuses, La Valette obtint deux pénalités qui auraient pu coûter cher à l'équipe corse. La troisième tentative de Canolle , survenue après une échauffourée générale, fut la bonne.
Et ça ne s'améliorait pas pour Bastia XV qui moins de trois minutes plus tard cédait sur un de ces renvois approximatifs ont on vous parlait plus haut. Le ballon ne fut pas perdu pour tout le monde. En tout cas La Valette déployait son jeu et Floste, en bout de course, n'avait aucun mal à aller derrière la ligne.
Et ça continuait avec cette faute supplémentaire dans les 22 mètres et face aux poteaux bastiais, de surcroît.
11 à 0 à la pause.
Ce n'était pas catastrophique mais cela aurait pu le devenir s'il n'y avait eu cette réaction au début de la seconde période, ce ballon gagné en touche par Philippe Forzo puis porté en force par tous les avants bastiais et François Pagliai.
On crut alors que la tendance allait s'inverser et qu'enfin Bastia XV allait faire basculer le sort du match en sa faveur.
Mais La Valette en faisant courir son adversaire parvenait à le maintenir à distance et à le mettre encore et toujours à la faute.
Et à ce jeu-là Canolle, le buteur-maison se montra bien plus adroit qu'en première période en portant la marque à 14 à 5.
Envolé dès lors le bonus défensif et l'espoir de ne pas revenir bredouille de La Valette.
Mais dans un dernier sursaut et sur un de ces ballons que Bastia XV sait superbement exploiter, Clément Hamelle redonnait des couleurs à son équipe.
Da Cruz transformait même le deuxième essai bastiais de la journée avant que l'arbitre ne donne son dernier coup de sifflet de l'après-midi.
Reste maintenant à Bastia XV, assuré de poursuivre la saison prochaine en troisième division fédérale, à terminer sur une bonne note en fin de semaine au Casone.
Puis à faire la fête pour avoir atteint l'objectif de début de saison : le maintien !

La Valette:
Long, Giustiniani, Papaleo, Rigoult, Richard, Russo, Tocanier, Casini, Larrue (m),  Canolle (o), Vives, Nerhot, Laporte, Floste, Bialache, Aureille, Cordiez, Tumataanoa, Ajello, Begnis, Zupetic, Orsini
Bastia XV
Califano, Hamelle, Tolofua, Bourgoin, Mehra, Ienco, Forzo (cap), Cayrey, Trémoulet (m), Reboul (o), Gasperini, Leduc, Degray, Bonino, Da Cruz, Bernardini, Pierantoni, Germani, Pagliai, Mariani, Fouiloud, Naitaki

Écrire commentaire

Commentaires: 0