Le préfet de Haute-Corse, Jean-Luc Nevache et Dominique Alzeari, procureur de la République de Bastia signent jeudi après-midi, dans les salons de la préfecture de Bastia, le plan départemental des contrôles routiers.
Dans le même temps ils présentent la campagne "Sécurité Routière" 2011. Pour tenter de sécuriser, sans doute, encore un peu plus la route mais aussi de faire diminuer les suspensions du permis de conduire liées à de nombreuses infractions.
Le préfet et le procureur de la République, ne manqueront, sans doute pas, de commenter les statistisques (voir page d'accueil et ci-dessus ) établies par la Sécurité Routière pour le premier
trimestre.
Premier constat : en Janvier, Février et Mars on a dénombré quatre morts sur les routes de Haute-Corse ce qui statistiquement représente une diminution de 33% par rapport à la même période
de l'année dernière.
Le nombre de blessés est en revanche en progression (107) de 3,9% tout comme le nombre d'accidents (73), qui équivaut à une hausse de 4,29%.
Autre constat : celui de la suspension des permis de conduire.
Il y en a eu 83 en Janvier, 66 en Février et 82 en Mars contre 27, 19 et 26 lors de la même période de l'année dernière.
Les infractions les plus nombreuses sont relatives à l'alcoolémie (30 en Janvier, 22 en Février et 32 en Mars), à la vitesse excessive (15, 11 et 18) et au franchissement de ligne continue (34,29
et 31).
Quatre cas de conduite après usage de stupéfiants en Janvier, autant en Février et un en Mars ont également entraîné des suspensions de permis de conduire.
La guerre aux infractions au volant est véritablement déclarée !
Écrire commentaire