Santé : Attention à la varicelle et à la rougeole

Un vent de varicelle souffle sur la France, sur une grande bande allant du nord-ouest au sud, traversant une région de plus chaque semaine. Selon Sentiweb, le réseau de médecins de l'Inserm, dont les données sont reprises sur le site du Parisien.fr les malades sont présents en nombre dans treize régions. 
Ainsi en Basse-Normandie, les consultations en cabinet de médecine générale faisaient-elles état de 100 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière, 94 pour 100 000 en Languedoc-Roussillon, 90 en Bourgogne, 84 en Corse, où l'activité est considérée «forte».

Quelques autres régions sont sous surveillance, dont la Bretagne (41 cas pour 100 000 habitants) et l'Ile-de-France (37), où la plupart des cas sont constatés à Paris, en Seine-et-Marne et dans le Val-d'Oise.
Les symptômes à surveiller sont une éruption brutale de petits boutons accompagnés d'une fièvre modérée (37,5°C - 38°C).

Plus inquiétant : l'épidémie de rougeole continue de s'étendre en Europe et particulièrement en France. Selon les études de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), rendues publiques mercredi, ce sont plus de 6 500 cas qui ont été signalés depuis le début de l'année dans trente pays de la région Europe. Il s'agit de l'une des maladies dites infantiles les plus dangereuses pour la santé. Elle provoque des pustules rouges et s'accompagne de fortes fièvres.

Écrire commentaire

Commentaires: 0