Les rugby identitaires s'invitent en Balagne

Le tournoi "Rugby, cultures et traditions" porté sur les fonts baptismaux il y a deux ans, dans le prolongement du Mondial des enfants de Vienne, cède la place cette année au Mondial des moins de 15 ans des rugby identitaires.
L'appellation est différente. Mais la démarche reste cependant la même.
Il y a deux ans, l'épreuve s'était déroulée entre Bastia et Lucciana. Cette année elle aura pour cadre l'Ile-Rousse et Calvi.

"Dédé" Giamarchi, le "père" de l'épreuve organisée par le Comité Corse de rugby est le mieux placé pour en parler.

Quels seront les participants?
- Il y aura des Georgiens (de Tbilissi) , des Néo-Zélendais (de Christchurch), des Argentins (de Buenos Aires). Le Béarn sera lui aussi présent. Mais il y aura aussi nos jeunes corses.
- Pourquoi une telle épreuve?
- Comment priver nos jeunes licenciés d'épreuves comme le Mondial des enfants qui vient de se dérouler à Vienne ? Notre sélection des moins de 15 ans était présente. Elle est passée à deux doigts de l'exploit ne s'inclinant que d'un tout petit essai face au Stade Toulousain. Toulouse, au niveau du jeu, nous était bien sûr supérieur mais notre débauche d'efforts a été telle que nous avons failli réussir une superbe performance.
- Quel rapport avec le Mondial des rugby identitaires?
- On ne peut faire venir des gens de Christchurch ou Buenos aires pour quatre ou cinq jours.

Notre Mondial des moins de 15 ans, c'est en fait un prolongement du Mondial des enfants de Vienne qui peut présenter de telles affiches parce que en aval il y a des compétitions qui permettent à nos hôtes d'effectuer un séjour plus conforme aux efforts consentis.

En fait, depuis 2006 nous travaillons avec ses organisateurs (MM. Gailly puis Beaubouchez) pour permettre à des équipes en tournée de se rencontrer autour du même sport, le rugby, et de ses valeurs. Chaque couleur de maillot reflète une histoire que nous voulons continuer à raconter et à construire.
- La compétition ?
Cette année le tournoi se déroulera le samedi, sur deux sites, un à Calvi l'autre à L'Ile- Rousse Monticello, et toutes les équipes et accompagnateurs se retrouveront pour une soirée culturelle autour des chants et des produits régionaux.
Le dimanche les équipes seront brassées dans d'autres poules pour que tous se rencontrent sur les deux jours sans classement."
Encore deux journées au cours desquelles le rugby permettra de cultiver l'amité au-delà des frontières cette fois.


Écrire commentaire

Commentaires: 0