"Plus de peur que de mal" : c'est de la sorte que pourrait être résumé l'incident qui, mardi matin, a affecté l'ATR de Air Corsica sur la ligne Nice-Bastia. En effet pour des raisons que l'enquête diligentée par la gendarmerie des transports aériens tentera de déterminer, l'appareil a dû retourner se poser sur l'aéroport de Nice quelques minutes après avoir décollé à destination de Bastia.
C'est un problème de nature encore indéterminée, survenu au niveau du moteur droit de l'appareil, qui est à l'origine de l'incident.
De la fumée, sans doute doute dûe à une fuite d'huile, s'est dégagée dans l'habitacle. Rapidement le pilote a coupé le moteur et opéré son demi-tour sur Nice.
Si certains témoignages ont fait état de "bruits sourds" à bord de l'appareil, la compagnie Air Corsica, elle ne confirme pas.
Le communiqué diffusé dans l'après-midi de mardi fait état " d'un problème de nature encore indéterminée sur l'un des deux moteurs de l'appareil. Le commandant de bord a appliqué la
procédure. Il a coupé le moteur et prévenu la tour de contrôle de Nice. Ces appareils peuvent voler avec un seul moteur. Il n'y a pas de trou d'air et l'atterrissage n'a pas été difficile".
Seule une passagère sous le coup de l'émotion a été prise en charge par les pompiers.
Quant aux autres passagers, auxquels des serviettes ont été distribuées pendant que l'appareil effectuait son demi-tour pour se protéger des inhalations, ils n'ont pas manqué d'applaudir le
commandant de l'appareil et son équipage pour le sang-froid avec lequel ils avaient fait face à l'incident.
Écrire commentaire