Semaine de la vaccination : La Corse se mobilise

Pour la cinquième année consécutive en France, le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) coordonnent au niveau national la Semaine européenne de la vaccination.

Lancée en 2005 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette Semaine a pour objectifs de rappeler à la population qu'il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations, d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose : Est-on vacciné une fois pour toutes ? La vaccination est-elle gratuite ? La vaccination comporte-t-elle des risques ?...
 

 

 

Pourquoi une semaine de la vaccination ?

 Parce que, malgré les progrès réalisés dans la  lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale (c'est-à-dire le pourcentage de la population française vaccinée pour une maladie donnée) reste encore insuffisantes.
Parce que des personnes, et principalement des enfants, meurent encore de maladies qui pourraient être évitées s'ils étaient vaccinés.

Parce qu'on a tous des questions sur quelles vaccinations ? A quel moment ?

Pour rappeler que les vaccins permettent de lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses, que se faire vacciner sert à se protéger individuellement des maladies, mais c’est aussi un geste citoyen qui sert l’intérêt collectif : en améliorant la couverture vaccinale, on évite la propagation des maladies et on réduit le risque d’épidémie.

A quoi ça sert ?
En France, l’objectif de cette Semaine de la vaccination est de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale.

Pour que le public puisse disposer d’éléments d’information simples et didactiques sur la vaccination, et obtenir des réponses aux questions qu’il se pose face à des maladies infectieuses souvent mal connues, voire oubliées.

La Semaine est également l’occasion de faire le point sur les pratiques, les connaissances et les représentations des patients mais aussi des médecins, et inciter ces derniers à vacciner et plus particulièrement contre la rougeole, priorité de la Semaine pour cette année.

Pour cela, il est important d'informer, de communiquer sur la vaccination et ses enjeux.

 

Qui participe ?
Pour la première fois, toutes les régions prendront part à cette Semaine et mettront en place des actions de communication, d'information, de sensibilisation en direction du grand public et des professionnels de santé.
Chez nous la ville d'Ajaccio, le département de la Corse-du-Sud, et  la ville de Porto-Vecchio ont mené ou vont mener des campagnes d'information. En Haute-Corse outre les actions programmées au conseil général les villes de Bastia, Calvi, Corte, Furiani, Ghisonaccia, L'Ile-Rousse et Lucciana se sont associées à cette semaine de la vaccination qui va se poursuivre jusqu'au 2 Mai.



Rougeole : la bonne réponse de la Corse
Lors de la conférence de presse donnée mercredi matin Dominique Blais, directeur régional de l’ARS, a souligné que la Corse était dans une situation plutôt favorable avec respectivement 92% (en Corse-du-Sud)  et 95% (en Haute-Corse) de la couverture de la population. Avec 7 seuls cas en Corse du Sud en 2010 et 6 cas cette année en Haute-Corse, la région a donc apporté une bonne réponse au risque épidémique.
En France, le nombre de cas de rougeole a été multiplié par plus de 100 entre 2007 et 2010, passant de 44 à près de 5.000 cas déclarés.
Cette épidémie est due en partie à une vaccination insuffisante (une seule dose au lieu de deux), et pourrait être éliminée si plus de 95 % de la population était protégé

Écrire commentaire

Commentaires: 0