Au cœur du quartier des Cannes, la municipalité d'Ajaccio a entamé il ya quelques semaines les travaux d'aménagements du projet "
jardins familiaux". Ce projet inédit, a été élaboré en concertation avec l'Office Public de l'habitat qui a cédé à la ville l'espace situé entre ses immeubles.
Jeudi, Simon Renucci, député-maire d’Ajaccio effectuera une première visite de chantier.
L’Office Public de l’Habitat 2 A a cédé à la ville d’Ajaccio un terrain au cœur du quartier des Cannes sur lequel la ville aménage des jardins familiaux.
Il s’agit d’un ensemble de 48 jardins ainsi que 2 adaptés pour des personnes à mobilité réduite, mis à la disposition des familles du quartier qui en ont fait la demande.
L’aménagement comprend également une parcelle à vocation pédagogique.
Ces jardins permettront de mettre à la disposition des jardiniers un espace privilégié de convivialité et de pratique du potager, au sein d’un nouvel espace public dédié aux habitants du
quartier.
Ils seront gérés par une association de type loi 1901 « Les jardins des Cannes ». La ville d’Ajaccio amis à la disposition de l’association une partie d’un terrain
communal de 2 073 m² pour les parcelles ainsi que le local de 19,90 m² édifié sur une terrasse d’une superficie de 230 m².
Ce local servira de siège à l’association.
Cette mise à disposition se fera par convention d’une durée de trois ans renouvelable, entre la ville et l’association « Les Jardins des Cannes ».
Un jardin potager collectif c'est ...
Un ensemble de terrains mis à disposition des familles par la Ville d’Ajaccio, afin qu'elles les cultivent personnellement, à l'exclusion de toute usage commercial. Le jardin est un espace privilégié de convivialité et de découverte de la nature.
Au-delà du plaisir de jardiner, il permet des récoltes de plantations "biologiques", et apporte un complément alimentaire non négligeable. Concrètement, le jardin se présente comme une parcelle d'environ 32 m² faisant partie d'un ensemble de 48 potagers aménagés et paysagés au sein d’un espace public permettant la promenade et la détente.
Le jardin comporte un rangement pour les outils, un point d’eau et des équipements communs. La mise à disposition d'une parcelle se fait en contrepartie du respect des riverains et des règles de vie du groupe de jardins, de l’obligation d’entretien et de culture de la parcelle sans sous-location et d'une adhésion annuelle d’environ 50 € à l'association gestionnaire.
Écrire commentaire