AC Aiacciu 1-0 Clermont : Tistardi iss’Orsucci !

Marti u 9 di Maghju di u 2011

Stadiu François Coty

Spettatori : Circa 6 500

Tempu : Dolci. Tarennu : Abbastanza bonu. 

Ghjudici : Mr Chapron assistatu da Mr Archay & Mr Jeanne 

AC Aiacciu : Debès – Lippini, Poulard, Maire, Begeorgi – Medjani, André (Kinkela 75a), Cavalli (Lasne 61a), Pierazzi – Socrier (Delort 57a), Rivière

Bancu : Bernardi, Diawara, Delort, Lasne, Kinkela 

Clermont FA: Farnolle - Esor (Pinto-Borges 71a), Robin, Perrinelle, Abdoulaye, Moullec - Ekobo (Namli 71e), Chaussidière (Haquin 76a), Bayod-Privat, Lubasa.

Une victoire à Boulogne Vendredi, des supporters dans la rue Lundi, la semaine fut agitée pour les joueurs de l’AC Aiacciu. Agitée dans le bons sens certes. Mais on était en droit de s’inquiéter quant aux ressources physiques que les hommes d’Olivier Pantaloni avaient ou pas gardé sous le coude avant d’affronter des Auvergnats qui ne jouaient plus rien…mathématiquement. En tout cas, car sur le terrain, la réalité fut toute autre.  

Au contraire, c’est presque pour ainsi dire le match de leur vie qu’ont livré les protégés de Der Zakarian sur la pelouse de Timizzolu. Le tout, disons-le très clairement, bien aidés par un arbitrage à sens unique…Mais ce n’était pas la soirée du sifflet, c’était celle du football. Car c’est bien par le jeu que les acéistes ont empoché les trois points ce soir.

Mordant dans le cuir d’entrée de match, et poussé par un public chauffé à blanc, l’ACA est sorti vainqueur de ce que l’on craignait être un match-piège.

La première alerte dans la défense auvergnate a lieu à la 6e minute, Cavalli manquant de lober Farnolle, bien suppléé par sa défense. Une défense qui va être acculée et poussée dans ses retranchements durant l’intégralité de la première période, chose que l’on ne voyait plus à François-Coty depuis quelques matchs.

Et cette pression va s’avérer efficace, puisqu’après un tacle pour le moins douteux en pleine surface auquel M. Chapron n’a pour sa part pas accordé plus d’importance que cela, c’est sur un 3e coup de pied arrêté tiré par Yohan Cavalli que l’ACA va trouver la faille. Plongeante au second poteau, la balle est reprise par André, qui trouve les gants du gardien, puis reprise une nouvelle fois par…Yohan Poulard ! Encore lui ! Et cette dernière frappe trouva le fond des filets de Farnolle, pour faire littéralement exploser les travées de ce qui sera un jour (speremi quantunqua !) le stade Michel Moretti !

Les 6500 personnes (record d’affluence une nouvelle fois battu cette saison) présentes peuvent laisser éclater leur joie, de même que le banc ajaccien. Restèrent dix minutes en seconde mi-temps, ce qui aurait pu suffire pour en mettre un second, tant la pression sur les cages de Farnolle est importante, et tant l’ambiance dans les tribunes est à la hauteur de l’évènement. Mais le gardien clermontois stoppa le ballon que Richard Socrier, parti dans le dos de la défense, avait effleuré du pied, et empêcha de la main et à 25m de ses buts l’attaquant Guadeloupéen d’aller faire le break. Là encore, M.Chapron resta de marbre. Pourtant, il est des photos qui ne mentent pas… 

Rotation, gestion… puis délivrance. 

La seconde partie du match est plus ouverte dans l’entrejeu, mais pas moins maitrisée par les bianch’è rossi. On a même retrouvé la solidité défensive que l’on a pu admirer à Boulogne, Arnaud Maire et Fabrice Begeorgi en maîtres d’œuvre. L’ACA laisse comme de coutume un peu plus le ballon à l’adversaire. Difficile d’en être autrement, tant les coup-francs en faveurs des visiteurs se multiplient…des visiteurs dont Thierry Debès attend d’ailleurs toujours la visite à l’heure qu’il est. Aucun véritable danger à signaler dans cette deuxième mi-temps, si ce n’est cette tête de Sloan Privat qui manqua de coûter 2 pts aux Ajacciens.

Entre temps, les 3 titulaires qui occupaient mardi soir le banc de touche ont pu rentrer donner un peu de fraîcheur dans le jeu ajaccien, toujours aussi incisif, et Andy Delort, comme au match précédent, manqua d’un rien de faire le break, à la réception d’un centre de J.-B. Pierazzi devant un Farnolle encore une fois battu. Les trois minutes de temps additionnel écoulées, l’ACA pouvait enfin savourer sa deuxième victoire de rang, et communier avec ses supporters, plus que jamais présents.

Le seul point noir de la soirée se trouve finalement sur le continent : Dijon arrache les 3 points sur la pelouse de Tours, Le Mans en fait de même en terre Auboise. Une raison de se réjouir tout de même, la défaite des Sedanais dans le derby à Reims, qui écarte semble-t-il définitivement l’équipe de Landry Chauvin de la course à la montée.
Prochaine journée, l’ACA ira défier Angers, où les oursons seraient bien inspirés de réitérer leur performance de Vendredi dernier, avant la réception d’Istres, pour ce qui s’annonce comme LE match de l’année à Aiacciu.
 

                                                                                                                                  Olivier C.

Écrire commentaire

Commentaires: 0