La commission des finances de l'assemblée de Corse présidée par Antoine Orsini a entendu, mardi à Ville-di-Pietrabugno, lors de sa deuxième réunion consacrée à la création d'un observatoire économique des prix et des salaires, Jean Zuccarelli président de l'Agence de développement de la Corse qui aura la charge de présenter le projet le 26 Mai prochain aux conseillers territoriaux.
C'est incontestable : les prix pratiqués en Corse sont supérieurs de 1,5% à ceux du Continent.
Mais les variations sont encore plus importantes selon les produits.
Ainsi, il a été établi que les prix des produits alimentaires (+8,6%) et des carburants, malgré la réfaction de la TVA,étaient au-dessus du lot.
Le constat était dressé avant la réunion de la commission des finances par Antoine Orsini qui rappelait, encore, qu'à la faveur d'une enquête cofinancée par l'État et la CTC, il avait été établi
que pour un panier de la ménagère comparable, la vie était plus chère chez nous que de l'autre côté de la Méditerranée. Et que les salaires y étaient, aussi, moins élévés.
"Il s'agira là - prix et salaires - des activités de l'observatoire régional que l'Adec veut mettre en place" a expliqué Antoine Orsini. "Le but étant de faire la transparence sur le
processus des prix et, éventuellement, d'en discuter avec les opérateurs", les études réalisées devant être mises à la disposition des acteurs économiques, des décideurs et du public.
Deux modes complémentaires d'étude des prix pourraient être mobilisés.
A partir d'enquêtes de comparaison spatiale des prix Corse-Continent et d'études sur les mécanismes de formation des prix d'un produit ou d'un service donné.
Pour ce qui est des revenus, l'observatoire devra s'attacher à mieux connaître les éléments constitutifs du revenu des insulaires et à étudier le pouvoir d'achat à travers l'approche
salaire-revenu et dépenses.
En attendant de pouvoir se retrousser les manches le personnel du futur Observatoire, qui devra être entériné par l'assemblée de Corse le 26 Mai prochain, est donc appelé à patienter.
"Il devrait opérationnel dès la rentrée" affirmait jean Zuccarelli. "Mais s'il y a des urgences, comme sur les carburants par exemple, des études pourraient être lancées dès que la
structure aura été créée".
Et, on le sait maintennant, c'est imminent.
Écrire commentaire