Internat d'excellence de Corte : les inscriptions sont ouvertes

L'inspection d'académie de la Haute-Corse, soucieuse de répondre aux demandes d'information formulées par les nombreuses famillles apporte toutes les précisions relatives aux inscriptions au futur internat d'excellence de Corte.

Le 9 septembre dernier,  Nicolas Sarkozy inaugurait en grande pompe l’internat d’excellence de Marly-le-Roi. Dans la foulée, douze établissements du même type ouvraient leurs portes. Mais ce dispositif, qui privilégie les élèves les plus méritants des quartiers défavorisés, est-il réellement viable ? Eléments de réponse…
« Je veux que l’on sorte de ce discours de misérabilisme, de fatalité et de renoncement qui consiste à assimiler origine, quartier et échec scolaire. » C’est notamment en ces termes que le président Nicolas Sarkozy a inauguré en septembre dernier l’internat d’excellence de Marly.
Créés en 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieue, les internats d’excellence ont vocation à accueillir des collégiens, lycéens ou étudiants motivés, mais ne jouissant pas de conditions favorables pour réussir.

Des places dites labellisées leur sont ainsi réservées dans ces établissements dans lesquels, outre un enseignement de qualité, ils bénéficient d’un cadre de vie structuré.

« Les internats d’excellence ne s'adressent pas forcément à des premiers de la classe, mais à des jeunes à potentiels qui se battent contre des difficultés immenses », avait continué Nicolas Sarkozy.
De bons sentiments qui, dès l’annonce du dispositif, n’avaient pas suffi à empêcher une levée de boucliers des principaux syndicats de l’enseignement. En effet, si certains ont reconnu les points positifs de la mesure, d’autres n’y voient qu’un gadget présidentiel. Dans leur ligne de mire, les sommes allouées à la scolarité d’une minorité, jugées disproportionnées, mais aussi le « désintérêt du ministère » quant au sort des élèves restés dans leur « collège-ghetto ».
Malgré ces critiques, ce sont 6 300 jeunes qui ont intégré l’un des douze nouveaux internats d’excellence du territoire, à la rentrée 2010. Les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Paris, Reims, Rouen, Versailles et Nice sont d’ailleurs les premières à avoir accueilli de telles structures sur leur sol.

Aujourd'hui c'est la Haute-Corse qui accueille son internat d'excellence.
 

 

La commission d'affectation se réunit le 8 Juin

Ainsi et afin de répondre aux demandes d'information formulées par de nombreuses familles, l'inspecteur d'académie de Haute-Corse souhaite apporter un ceratin nombre de précisisons sur les modalités d'inscription à l'internat d'excellence de Corte.
L'inspecteur rappelle dans un communiqué que " toutes les demandes seront très scrupuleusement étudiées afin de donner les meilleures chances aux élèves désireux de bénéficier des opportunités nombreuses offertes par ce dispositif nouveau en Corse: la commission d'affectation a été fixée au 8 juin 2011 et les dossiers d'inscription seront transmis, le 3 juin dernier délai par les établissements d'origine à l'inspection académique".

Les familles intéressées peuvent contacter au sein des établissements leurs interlocuteurs habituels : assistante sociale, infirmière, médecin, équipe de la vie scolaire, équipe de direction. Elles pourront aussi pour obtenir toutes les informations nécessaires sur l'internat d'excellence et sur le dossier d'inscription auprès du proviseur du lycée de Corte (04 95 46 20 35), de son adjoint (04 95 45 03 11) ou des Conseillers Principaux d'Education l'Inspection Académique de Haute-Corse au 04 95 34 59 04.
Un site d'information et de présentation est d'autre part mis à la disposition des familles par le ministère sur le site d'information "internat d'excellence en vidéo".

Écrire commentaire

Commentaires: 0