Quel avenir pour les Chemins de fer de la Corse après le 31 août?

Philippe Charlot
Philippe Charlot

Le 31 août prochain la délégation de service public pour le chemins de fer de la Corse prend fin. A quelques semaines d'un changement qui risque  de s'avérer radical pour les CFC, Corse Net Infos fait le point avec le directeur régional des Chemins de fer de la Corse Philippe Charlot. Amg 800, parc, gares, ateliers et évolution des CFC en SEM ou EPIC tout a été passé en revue.
Entretien.

- Quel avenir pour l'AMG 800 en Corse?
- Tout le monde a convenu de la justesse de son retrait. En Février 2010, à la demande de la Collectivité gterritoriale de Corse, le centre d'ingénerie de la SNCF a préconisé un diagnostic. Le constructeur la établi. Il reste maintenant à soumettre les mofications apportées aux AMG à des tests de validation.
Le constructeur pouvait le faire en laboratoire ou en pleine ligne. Pour diverses raisons, notamment de bon sens, nous avons opté pour des essais en ligne.
C'est pour cela que depuis quelques semaines nous procédons, avec l'accord du constructeur, à des essais de prévalidation qui permettent de former, de nouveau, le personnel à la conduite et à l'accompagnement.
- La mise en service est prévue pour quand ?
- Il faudra encore passer des essais de validation qui s'effectueront sans doute début juin sous la responsabilité du constructeur après une décision commune à la CTC, aux services de l'Etat et aux Chemins de fer.
Si tout se passe bien quelques AMG - six ont été réceptionnées et toutes doivent être modifiées - circuleront dans le courant de l'été, à condition que le problème de "semelle débordante", qui persiste, soit règlé…
- Et en attendant ?

- Les CFC fonctionnent avec un parc assez ancien qui n'est pas dans l'état que bien sûr nous souhaitons. Ce n'est, dès lors, pas vraiment facile. En raison de leur "ancienneté", qui implique bien plus d'interventions, et de la construction, très lente, des ateliers de Casamozza qui est toujours en cours, nos capacités de maintenance sont singulièrempent réduites. Bien sûr nous utilisons des bus pour parer à tous ces inconvénients, mais cela ne peut être une solution pérenne.

- L'état du réseau ?

- Un réseau ce sont les rails, les engins, les gares, les bâtiments techniques, le système d'exploitation et le personnel. Sur les rails les grands travaux se sont achevés l'été dernier. Le matériel? On verra en juin, mais les AMG ont été commandés sans que la SNCF ait été consultée au prélable. Les quais et les gares? Certaines sont dans un état catastrophique et au niveau de l'exploitation la qualité de service, je dois bien l'avouer, n'est pas aussi bonne qu'on pourrait le souhaiter. Quant au personnel vous savez qu'un projet de statut est en cours de discussion avec la CTC.
- Reste le système d'exploitation?
- C'es l'interface entre le rail et le matériel. Les CFC ont emprunté la voie de la modernité en adoptant la CCVU (commande centralisée de la voie unique) mais il ne fonctionne que sur le tronçon Bastia-Casamozza soit sur 22 km, parce que la CTC n'a pas voulu aller au-delà !
Nous en sommes donc restés au cantonnement téléphonique, un système relativement ancien - Il repose intégralement sur la vigilance humaine et des liaisons téléphoniques (ndlr) - qui ne permet pas d'assurer le niveau de sécurité que la SNCF souhaiterait. Dans ces conditions, seule une dizaine de trains circule par jour et la régularité n'est pas toujours assurée comme on le voudrait.
- Tout cela à des conséquences sur le trafic?
- Les gens veulent emprunter le train pas le bus. Le dysfonctionnement de l'AMG a des répercussions sur la fréquentation en baisse de 50% et sur les recettes qui ont diminué de 30%.
- L'avenir des CFC ?
- La convention de délégation de service public avec la SNCF s'achève le 31 Août après avoir été prorogée d'un an. Au-delà de cette date, la SNCF peut être amenée à ne plus être autorisée à exploiter le réseau.
Un appel d'offres a été lancé par la Collectivité territoriale pour une nouvelle délégation de service public avec un cahier des charges très contraignant. Seule la SNCF a fait acte de candidature. Dans quelques semaines nous connaîtrons la décision de l'assemblée de Corse. Si elle considère l'appel fructueux, les CFC pourraient alors évoluer en SEM (Société d'économie mixte) ou bien, et c'est plus probable, en EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) avec l'assistance technique de la SNCF.

L'AMG 800 : peut-être dans le courant de l'été.
L'AMG 800 : peut-être dans le courant de l'été.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    techniroche@live.fr (mercredi, 29 juin 2011 01:23)

    bravo pour votre texte.
    Instituteur en retraite, j'ai été bénévole de la voie de 60 à la normale, en passant par le Vivarais. Je connais huuun peu !
    Qu'on ait pu concevoir ces monstres, c'est aberrant.
    Les Billard étaient une réussite. C'est l'opposé.
    Enfin, espérons, sinon, le réseau...