Concombres contaminés : Un des trois cas à Bastia !

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a précisé dimanche que les trois cas suspects en France d'intoxication alimentaire, des cas «importés» de personnes qui viennent d'Allemagne, résidaient à Hénin-Beaumont (Nord), Toulouse et Bastia. Ces personnes ont a priori séjourné en Allemagne. Un lot de concombres suspects a été retiré du marché chez un grossiste du Morbihan. Mais des légumes arrivés en France le 12 mai ont été consommés au moins en partie dans le Finistère. Les autorités se sont montrées jusqu'à présent rassurantes. Les médecins généralistes ou hospitaliers sont  invités à indiquer à l’Agence régionale de santé des cas éventuels de personnes qui développent ces symptômes après un voyage en Allemagne du nord.

Trois cas suspects d'intoxication alimentaire, "en lien avec une épidémie en Allemagne" en raison d'une bactérie trouvée dans des concombres, sont "en cours d'investigation" en France, ont annoncé samedi les ministères de l'Economie, de la Santé et de l'Agriculture dans un communiqué commun.
"Il y a actuellement en France trois cas suspects en cours d'investigation, en lien avec l'épidémie allemande, mais aucun cas identifié en lien avec le lot retiré en France", indique le communiqué.
Les ministères annoncent qu'un lot de concombres considéré comme suspect, "a été livré sur le territoire français" mais que son "retrait du marché a été immédiatement demandé".
Samedi soir, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a mis en garde contre toute "forme d'affolement" face aux risques liés à certains concombres. "A partir du moment où on ne consomme pas ce concombre, il n'y a pas les risques et les drames qu'il a pu y avoir en Allemagne", a-t-il assuré lors de l'émission "Revu et corrigé" sur France 5.
Selon la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la Santé et la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaire et des territoires, "les premières investigations conduites par les autorités allemandes et relatives à l'origine alimentaire de cette épidémie orientent vers des concombres importés d'Espagne".
"Comme le seul grossiste français concerné par des importations espagnoles suspectes n'a pas eu de retour de marchandise, cela semble indiquer que les produits ont certainement été déjà consommés par des clients de restauration collective en Bretagne, notamment dans le Finistère", a indiqué une responsable de la DGCRRF.
La bactérie mise en cause est l'E.coli entérohémorragique (Eceh). Provoquant des hémorragies dans le système digestif, elle est potentiellement mortelle.
Les autorités sanitaires allemandes ont relevé au cours des derniers jours 60 autres cas de la maladie transmise par les concombres, portant le bilan à 276 personnes atteintes. Au moins deux patients sont morts.
Les autorités françaises soulignent que "les conditions de production française n'ont rien à voir avec celles pratiquées en Espagne tant d'un point de vue environnemental que social". La Commission européenne avait indiqué que l'Espagne avait suspendu les activités de ces deux distributeurs, ce que nient les autorités régionales qui précisent que seuls les lots suspects ont été bloqués.
Vingt-cinq cas de contamination par l'Eceh ont été dénombrés en Suède, sept au Danemark, trois en Grande-Bretagne.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0