Ajaccio : Le congrès de la solidarité des Mutuelles de France

Le congrès de la Fédération des Mutuelles de France (Fmf) s’est ouvert lundi matin à Ajaccio et pour trois jours. Un thème central : la solidarité sous toute ses formes. Une interrogation : comment penser et construire maintenant la solidarité nationale, les solidarités de proximité et les solidarités mutualistes de demain ?

Les délégués ont été accueillis lundi matin au Palais des congrès d'Ajaccio par Joseph Peraldi, président de la Mutuelle familiale de la Corse, Jean-Pierre Fabiani, président de l’Union des Mutuelles de la Corse-du-Sud.
Dominique Bucchini, président de l’assemblée de Corse, Simon Renucci, Député-Maire d'Ajaccio et de Vanina Piéri, conseillère exécutive, présidente de l'ATC, représentant le président Paul Giacobbi, Jean-Jacques Panunzi, président de conseil général de la Corse-du-Sud sont venus saluer les travaux de l’assemblée mutualiste, dont le rapport introductif a été fait par Jean-Paul Panzani, président de la Fédération des mutuelles de France.

"Il ne pouvait y avoir de lieu plus symbolique que cette terre pour incarner cette cohésion du mouvement mutualiste puisque la Corse avait vécu, avec quelques autres unions départementales adhérentes à la FNMT, de plein fouet, la scission du mouvement mutualiste qui s’était traduite par leur exclusion.

Aujourd’hui, l’histoire a fait son temps et nous sommes fiers aux Mutuelles de France, que nos deux unions mutualistes, de la haute Corse et de la Corse du Sud soient devenues les deux unions territoriales du livre III de la Mutualité française'  a notamment souligné Jean-Paul Panzani avant de mettre à plat tous les problèmes qui se posent au monde mutualiste et de situer le sens de ce rassemblement.

« Construire maintenant les solidarités de demain », c’est le thème du congrès.

Il s’est imposé à nous, non pas parce que la solidarité serait pour nous ou pour le mouvement mutualiste un questionnement neuf, mais bien parce que la solidarité, c'est le défi qui est devant nous et que nous devons relever : un défi externe, au travers de la détermination, que nous mettrons nous mutualistes à promouvoir une protection sociale adaptée aux besoins de ce siècle, et un défi interne, parce qu’il réclame le développement de la spécificité du modèle mutualiste.

Il y a dans l’histoire sociale des moments qui comptent davantage que d’autres et nous sommes dans un moment pareil, dans un de ces tournants stratégiques qu’il faut savoir négocier sans dévier du chemin tracé par nos valeurs.

La feuille de route de ce congrès exige de s'interroger sur le rôle que le mutualisme et la mutualité doivent assumer dans cette société incontestablement en crise où les mécanismes de solidarité sont remis en cause. »


 

"La Corse terre de solidarités"
A l'heure des allocutions Dominique Bucchini n'a pas manqué de rappeler tout le sens du mot solidarité en Corse.

"Vous le savez, parce que vous êtes l’un de ses enfants" a-t-il déclaré en s'adressant à Jean-Paul Panzani, que la Corse est une terre de solidarités. Puisse t’elle le rester longtemps et que le mutualisme dans notre région soit le socle éternel sur lequel les élus et les responsables publics doivent bâtir leuraction

La solidarité ne doit pas être synonyme de charité ou d’aumône. Ce n’est pas un

concept qui ferait partie du vocabulaire politiquement correct, mais c’est à mon sens,

un vrai devoir politique. Elle est un véritable lien d’engagement et de dépendance

réciproques entre les personnes.

La solidarité sociale que nous souhaitons est même une exigence morale. Elle est

aussi la condition ultime de toute société homogène et de sa cohésion sociale.

De ce point de vue, je crois utile de dire qu’il faut lutter contre les désengagements

successifs de la sécurité sociale qui vous contraignent à une adaptation permanente de votre offre.

Dans le même ordre d’idées, vous vous êtes opposé aux nouvelles franchises médicales, que vous avez qualifiées d’iniques. Je vous rejoins volontiers dans cette condamnation. Je crois en effet que cette réforme vise à faire de la participation des malades, la variable d’ajustement des comptes de l’assurance maladie. Il s’agit tout simplement d’un déremboursement, comme vous l’avez bien relevé."

600 délégués sont présents, inaugurant par ailleurs la nouvelle structure du Palais des Congrès d'Ajaccio qui accueille pour la première fois une réunion de cette ampleur.
Ce congrès qui a pour thème "Construire aujourd'hui les solidarités de demain" se déroule jusqu'à mercredi.
Il aborde aujourd'hui la solidarité nationale à travers les thèmes de la protection sociale et de la dépendance, avec l'intervention notamment d'Etienne Caniard, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française.

Écrire commentaire

Commentaires: 0