Une campagne étoffée pour prévenir l'incendie

Dans le prolongement des travaux du conseil d'administration de l'Entente pour la forêt méditerranéenne, présidé par Jacky Gérard, Pierre Ghionga président de l'office de l'Environnement de la Corse et le président de l'Entente ont donné, vendredi à Ajaccio, le coup d'envoi de la campagne de prévention contre les incendies 2011.

Parce qu’il est plus facile d’empêcher un incendie que de l’éteindre, et que dans nos régions les incendies détruisent des paysages, des écosystèmes, des biens et qui plus grave encore peuvent détruire des familles et des vies, pour la 7ème année consécutive l’Office de l’Environnement de la Corse mène une grande campagne de sensibilisation sur les incendies en forêt méditerranéenne en partenariat avec l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne, le Conservatoire pour la Forêt Méditerranéenne, la Région Languedoc-Roussillon et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La campagne lancée l'autre jour cible les touristes et les résidents qui par leurs pratiques de loisirs ou lors de leurs déplacements peuvent commettre des imprudences.
Contrairement à  l’idée trop souvent admise comme vérité, les incendies dans nos départements du sud ne sont pas l’exclusivité des pyromanes. 4 fois sur 5, l’imprudence est responsable d’un départ de feu.
La première des attentions pour la forêt repose sur la conscience et le civisme de nos concitoyens. Pour que chacun adopte les bons réflexes, il est important de faire connaître les interdits, les niveaux de risques incendies et les gestes sûrs pour faire face à l’incendie.
Les documents de l’édition 2011 présentent, en fonction des situations à risques (dans la nature, sur la route ou au jardin) l’ensemble des risques, des imprudences à éviter, des anticipations possibles et les dispositions des code et des réglementations qui peuvent s’appliquer.

 

Les outils de la sensibilisation

Il y aura 150 000 cartes postales portant les messages de prudence seront distribuées à travers la Corse grâce aux réseaux des offices de tourisme et des syndicats d’initiatives, des mairies, des agents de terrain de l’OEC, des Conseils Généraux (sapeurs forestiers, sapeurs pompiers,…), du Parc Naturel Régional de Corse, des Chambres de Commerce et d’Industrie, des compagnies de transports maritimes et aériens.
20 000 dépliants expliquant les bonnes pratiques chez soi, sur la route et en forêt seront distribués dans les principaux sites d’accueil du public (mairies, offices de tourisme et syndicats d’initiatives,…)
Trois spots de 15 secondes seront diffusés sur la chaine publique régionale aux heures de grande écoute.
Et un spot de 30 secondes sera diffusé sur les écrans des partenaires.

 

Un site internet
Enfin le site internet www.prevention-incendie-foret.com donnera accès à toutes les informations nécessaires à la prévention des incendies.

Il permettra également de télécharger tous les documents papiers et audiovisuels de la campagne. 
Il faut rappeler que cette campagne de sensibilisation qui vient se surposer aux autres actions menées au niveau régional - elle sera d'un coût de près de 100 000 euros pour tous les partenaires de l'Entente - vient complèter le travail mené au quotidien par les animateurs du débrouissaillement et les agents pastoralistes de l'office de l'Environnement de la Corse.

 

Pierre Ghionga : "Fier des résultats"

En ouvrant la présentation de la campagne 2011 Pierre Ghionga n'a pas manqué de rappeler les bons résultats de la campgne précédente.

"Je suis fier du résultat obtenu. Nous avons pu constater aussi que le feu n'était plus le fait des bergers. Il faut continuer à travailler comme nous le faisons sur le terrain. Et veillons, à présent, à éviter les feux d'origine accidentelle" a dit le président de l'office de l'Environnement en se félicitant de l'adhésion de la CTC à l'Entente pour la forêt méditerranéenne.

Une adhésion qui a été également soulignée et saluée comme il se doit par Jacky Gérard président de l'Entente. " L'Entente est désormais forte de 29 collectivités, 14 départements et services départementaux d'incendie et de secours. Depuis la loi de modernisation de la Sécurité civile de 2004, l'établissement public est ouvert aux régions. La Collectivité territoriale de Corse en est la première adhérente".
 

 

Jacky Gérard : Un simulateur de feux à Corte
En signe de reconnaissance mais aussi grâce aux efforts et à l'insistance de Marie-Jeanne Fedi, conseillère territoriale, que Jacky Gérard n'a pas manqué de souligner, "un simulateur de feux de fôret sera installé à Corte et mis à disposition des deux départements et de la CTC" a annoncé le président de l'Entente en laissant ensuite le soin à Farid Kaced de présenter la campagne de prévention par le détail.

Écrire commentaire

Commentaires: 0