L'écomusée du fortin de Chjurlinu inauguré à Biguglia

L'écomusée du fortin de l'étang de Biguglia a été inauguré jeudi par Joseph Castelli, président du conseil général de Haute-Corse, Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse et Jean-Luc Nevache préfet de Haute-Corse. Cette inauguration, qui s'est effectuée en présence de nombreux élus de la région bastiaise, est le résultat d'un long travail entamé au conseil général de la Haute-Corse par Paul Natali, Paul Giacobbi ensuite et Joseph Castelli aujourd'hui.

A l'heure des traditionnelles allocutions qui précèdent les non moins traditionnels couper de ruban et autre dévoilement de plaque, Joseph Castelli, d'abord, et Paul Giacobbi ensuite, n'ont pas manqué de le souligner.
Joseph Castelli le premier s'est félicité de l'inauguration du fortin, un "acte d'une grande portée culturelle et humaine" dûe à la " convergence de vue avec Paul Natali qui a lancé le projet". le président du conseil général de Haute-Corse a aussi rappelé les efforts immenses déployés par son prédecesseur dans la foulée de Paul Natali "pour la protection et la valorisation du site".
"Aujourd'hui nous franchissons une étape importante" a souligné Joseph Castelli en rappelant que l'étang de Biguglia s'étendait sur 1 790 hectares dont 1 450 d'eau et qu'outre les activités de la réserve naturelle, il accueillait régulièrement des scolaires admis in situ à mieux appréhender la vie de ce milieu particulier.
"C'est un message d'espoir destiné à une prise de conscience collective de la ressource des territoires que nous lançons aujourd'hui" a ajouté Joseph Castelli en formulant le vœu quer les futurs visiteurs de Chjurlinu et de son fortin prennent "conscience de la fragilité de l'écosystème."
Pour Paul Giacobbi, au-delà de la rénovation et de la restauration de tout le site il y a surtout lieu de retenir que tout le monde a concouru au résultat obtenu: l'État; le département, les communes, le syndicat de la Marana, l'office de l'Environnement, l'Union européenne.
"Aujourd'hui le fortin est un outil remarquable et la CTC sera toujours aux côtés du département" a souligné le président du conseil exécutif qui auparavant, au-dela de la rénovation et la restauration du site, s'était félicité du fait que les efforts déployés en amont au niveau de l'épuration notamment, avaient permis de sauver la qualité du plan d'eau; du fait que le site avait été nettoyé et que la réserve naturelle avait, enfin, trouvé un siège définitif.

"Avant toute chose je veux saluer l'action continue des élus (communes, département, CTC) et de l'État pour parvenir au résultat d'aujourd'hui qui est remarquable " a poursuivi Jean-Luc Nevache. " On a l'habitude de louer la Corse pour ses espaces vierges. Ici c'est un paysage urbain pourtant il est le plus remarquable de Haute-Corse"

Après le couper de ruban, les invités de Joseph Castelli ont pu prendre part à une visite de l'écomusée sous la direction de Georges Valentini, directeur de la réserve naturelle de Biguglia.

Bon à savoir

Au nord de l'étang, sur la commune de Furiani, se trouve l'île aux pêcheurs qui abrite un ancien fortin génois datant du xvie siècle. Il était occupé encore récemment par les pêcheurs de l´étang.
Aujourd´hui, sous l'égide du Département de la Haute-Corse – D.I.R.T. Service des Bâtiments le maître-d'ouvrage, la réhabilitation entière du Fortin de Biguglia  est terminée. Cette réhabilitation a été cofinancée par la Communauté Européenne et par la Collectivité Territoriale de Corse.
Le nouveau site se présente par un ensemble qui comprend un écomusée, des bureaux administratifs et de Recherche, etc., et une Maison des pêcheurs au bord de l'eau.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Susan Allnutt (dimanche, 02 juin 2013 15:37)

    Bonjour,
    Jai un moulin a lhuile a vendre et je me demande si ca vous interesse pour votre ecomusée?
    Cordialement,
    Suzanne.