La Villa Italia, c’est désormais officiel, aura bientôt un nouvel occupant.
Le bâiment, déserté depuis que le Consulat d’Italie a été installé à Marseille a fait l’objet de nombreuses convoitises.
La mairie de Bastia avait des vues sur le bâtiment. La Collectivité territoriale avait, elle aussi, dit tout son intérêt pour la Villa.
Des promoteurs immobiliers avaient encore montré le bout de leur nez.
En fin de compte c’est la collectivité qui a eu le dernier mot.
En effet, l’Italie qui avait fait estimer la Villa a 2 millions d’euros l’a mise en vente.
Et la CTC l’a emporté pour la somme de 1,8M€
«C’est une excellente nouvelle pour les Bastiais mais également pour l’ensemble des Corses » estime Emmanuelle de Gentile », présidente de l’office
hydraulique de la Corse et adjointe au maire de Bastia en charge de l’urbanisme qui a mené à bien ce projet avec le concours de Georges de Zerbi.
Cet achat ne sera pas sans intérêt pour la CTC dont les services sont logés à bien mauvaise enseigne dans une partie des locaux du collège Giraud et qui pourraient trouver à cet endroit de
bien meilleures conditions de travail en attendant la réalisation dans le quartier de la gare d’un établissement digne de ce nom.
Mais avec la proximité du couvent Saint-François, qui est déjà sa propriété, la CTC souhaite que l’ancien consulat d’Italie devienne la maison de la coopération.
« On pourrait y loger aussi les affaires européennes » suggère Emmanuelle de Gentile.
Mais auparavant, il faudra attendre que les locaux, qui n’ont plus évolué depuis plusieurs années, soient remis en conformité
Des plans sont déjà prêts.
Dès lors, l’ancienne Villa Italia ne devrait pas tarder à retrouver vie…
Écrire commentaire