Palestine : Le Dignité Al-Karama cingle vers Gaza

Un bateau fran­çais pro-palestinien le Dignité Al-Karama, qui a emporté un un peu de Corse avec lui, était en route mardi vers Gaza alors que les mili­tants par­ti­ci­pant à la flot­tille inter­na­tio­nale vou­lant ral­lier le ter­ri­toire pales­ti­nien ont pro­testé à Athènes contre l'interdiction grecque de leur départ.

 

Ayant réussi à échap­per aux auto­ri­tés grecques, le bateau fran­çais Dignité Al-Karama, seul de la flot­tille à n'avoir pas été offi­ciel­le­ment réper­to­rié comme allant vers Gaza, est arrivé en Grèce le week-end der­nier avant d'appareiller d'un port grec.
Mardi matin, Jean-Claude Lefort, ancien député com­mu­niste et porte-parole du col­lec­tif, a annoncé que le bateau "s'avançait vers Gaza".
Le navire, une grosse vedette avec huit per­sonnes à bord, dont Olivier Besancenot, du Nouveau parti anti­ca­pi­ta­liste (NPA) fran­çais, "n'a pas l'intention de reve­nir vers la Grèce mais de se diri­ger vers Gaza", a ensuite indi­qué dans l'après-midi Nahla Shahal, une porte-parole de la cam­pagne "Un bateau pour Gaza".

Parti de l'ILe-Rousse le 25 Juin
Le bateau, parti en catimini de l'Ile-Rousse le 25 Juin dernier;  "attend les consignes de la coor­di­na­tion inter­na­tio­nale" de la flot­tille, a-t-elle ajouté.
Le repré­sen­tant des orga­ni­sa­teurs grecs, Dimitris Plionis, a confirmé que l'objectif était que le bateau fran­çais "attende dans les eaux inter­na­tio­nales d'être rejoint par les autres navires de la flottille".
"Nous sommes déter­mi­nés à pour­suivre notre action" mal­gré l'interdiction des auto­ri­tés grecques, en vigueur depuis ven­dredi, a dit M. Plionis lors d'une confé­rence de presse à Athènes, pré­ci­sant tou­te­fois que seuls six bateaux, sur une dizaine au départ, res­taient impliqués.
"Le gou­ver­ne­ment grec doit reve­nir sur sa déci­sion illé­gale, qui va à l'encontre de la volonté des peuples et des socié­tés dans plu­sieurs pays", a-t-il déclaré.

Écrire commentaire

Commentaires: 0