Un bateau français pro-palestinien le Dignité Al-Karama, qui a emporté un un peu de Corse avec lui, était en route mardi vers Gaza alors que les militants participant à la flottille internationale voulant rallier le territoire palestinien ont protesté à Athènes contre l'interdiction grecque de leur départ.
Ayant réussi à échapper aux autorités grecques, le bateau français Dignité Al-Karama, seul de la flottille à n'avoir pas été
officiellement répertorié comme allant vers Gaza, est arrivé en Grèce le week-end dernier avant d'appareiller d'un port grec.
Mardi matin, Jean-Claude Lefort, ancien député communiste et porte-parole du collectif, a annoncé que le bateau "s'avançait vers Gaza".
Le navire, une grosse vedette avec huit personnes à bord, dont Olivier Besancenot, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) français, "n'a pas l'intention de revenir vers la Grèce mais
de se diriger vers Gaza", a ensuite indiqué dans l'après-midi Nahla Shahal, une porte-parole de la campagne "Un bateau pour Gaza".
Parti de l'ILe-Rousse le 25 Juin
Le bateau, parti en catimini de l'Ile-Rousse le 25 Juin dernier; "attend les consignes de la coordination internationale" de la flottille, a-t-elle ajouté.
Le représentant des organisateurs grecs, Dimitris Plionis, a confirmé que l'objectif était que le bateau français "attende dans les eaux internationales d'être rejoint par les autres
navires de la flottille".
"Nous sommes déterminés à poursuivre notre action" malgré l'interdiction des autorités grecques, en vigueur depuis vendredi, a dit M. Plionis lors d'une conférence de presse à
Athènes, précisant toutefois que seuls six bateaux, sur une dizaine au départ, restaient impliqués.
"Le gouvernement grec doit revenir sur sa décision illégale, qui va à l'encontre de la volonté des peuples et des sociétés dans plusieurs pays", a-t-il déclaré.
Écrire commentaire