Rendez-vous avait été pris pour ce dimanche. Plusieurs centaines de bénévoles devaient embarquer de plusieurs ports du sud-est de la France et de Corse le 17 Juillet pour compter les cétacés et observer le milieu marin, dans le cadre d'une nouvelle édition de l'opération Delphis.
Les prévisions météo, mauvaises, en ont décidé autrement. La grande armada des amis de la mer ne larguera les amarres que la semaine
prochaine.
Les opérations jumelles doivent avoir lieu en Italie, en Tunisie et au Maroc dimanche.
Au treme de la campagne, les résultats des mesures effectuées par les bénévoles de ces quatre pays et leur analyse scientifique seront rendus publics lors d'une conférence internationale sur les cétacés en Méditerranée en novembre à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), rappelle l'océanographe Antoine Mangin, président de Rimmo (Réserve internationale maritime en Méditerranée occidentale).
Pendant toute une journée, sur un périmètre compris entre Marseille et le golfe de Gênes, les sentinelles volontaires vont recenser dauphins, cachalots, baleines, tortues et méduses, ainsi que les macro-déchets flottants.
Nouveauté cette année: des mesures de la transparence de l'eau et des courants de surface seront également effectuées pour permettre d'améliorer les données scientifiques actuelles en la matière, selon Antoine Mangin.
Les plaisanciers désireux de participer à l'opération peuvent s'inscrire jusqu'à mardi (www.rimmo.org).
Depuis 1996, entre 100 et 200 bateaux participent chaque année à cette opération en France, quadrillant un sanctuaire pour mammifères marins baptisé Pélagos de 88.000 m2, créé en 2002 en Méditerranée occidentale.
Les raisons du report
Antoine Mangin s'adressait aux participants potentiels à Delphis 2011 en ces termes sur le site de la Rimmo
"Les prévisions météo de fin de semaine ne sont pas bonnes et nous poussent à prendre la difficile, mais nécessaire, décision de décaler l'opération DELPHIS et ce pour toute la zone (c'est-à-dire incluant la Corse). Celle-ci est donc reportée au dimanche 24 juillet.
Si cette date n'était plus possible pour vous, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un message à l'adresse delphis.rimmo@gmail.com ou de m'appeler au 06 43 47 39 63. Certains de votre compréhension… "
Écrire commentaire