Louis Le Franc, nouveau préfet de Haute-Corse, a rencontré les journalistes insulaires mardi matin. A l'occasion d'un large tour d'horizon au cours duquel il s'est attardé sur tous les sujets qui font l'actualité du département Louis le Franc a donné son sentiment sur les derniers événements tragiques et le grand banditisme.
Regardez la vidéo
Au-delà de ce problème, le nouveau préfet de Haute-Corse a souligné quelques-uns des aspects de son action future.
Au plan du développement économique, social et culturel Louis Le Franc, pour qui il est essentiel de concilier développement et environnement, a rappelé que la Haute-Corse disposait de moyens
très importants - 190 M€ - qu'il importait de consommer.
Le prefet s'est aussi attardé sur les chiffres de l'emploi qui se situent au même niveau que les chiffres nationaux avec toutefois ici deux points d'inquiétude : les 1 000 jeunes qui sont au
chômage et le millier de chômeurs de longue durée parmi lesqulels figurent une grande majorité de personnes de plus de 55 ans.
Les PLU (Plan local d'urbanisme) qui font défaut à 80% des communes du département constituent aussi un point de préoccupation pour Louis Le Franc.
"L'État doit contrôler et accompagner" a t-il souligné non sans évoquer la problématique foncière pour laquelle "il faut jouer la carte de la concertation".
Pour ce qui est de l'intercommunalité pas de surprise :" Je suis lié par le schéma arrêté par mon prédécessur mais je reste ouvert à tous les amendements" a, encore précisé le prefet de
Haute-Corse.
La politique de la sécurité routière?
Elle sera identique à celle de son prédécesseur. Peut-on faire autrement quand 55% des accidents découlent du fanchissement de ligne continue?
D'une façon plus générale Louis Le Franc a affirmé que son action privilégierait les contacts, l'écoute et le dialogue.
Écrire commentaire