Les trois morts enregistrés en l'espace de quelques jours sur les routes de Corse - le dernier jeudi à Casalabriva - n'ont pas contribué à plomber les horribles mais indispensables statistiques de la sécurité routière. Mais si la route tue moins, elle n'en occasionne pas moins de nombreux blessés parfois très graves.
Commentaire de Denis Mauvais, directeur de cabinet de la préfecture de Haute-Corse.
"Depuis 1994 (date la plus ancienne du tableau de référence), le nombre de tués sur les routes de Haute-Corse au mois de juillet n'a jamais été aussi bas.
Il faut toutefois se garder de tout enthousiasme déplacé car 287 personnes ont été blessées cette année (+1,41%/2010) et la baisse des accidents (-0,98%) demeure fragile.
Dans plus de la moitié des accidents en 2011 un choc frontal ou latéral est en cause, ce qui signifie que les conducteurs n'étaient pas sur leur voie de circulation. Cela justifie si besoin
était la sanction de 1 mois de suspension du permis le franchissement de lignes continues (290 depuis le début de l'année soit 47% des 613 suspensions depuis le début de l'année..
C'est leur comportement que les usagers doivent réviser car la vitesse (17% des suspensions) et l'alcool (32% des suspensions) restent en Haute-corse les deux causes principales
d'accidents."
Les chiffres de Corse-du-Sud
Le bilan s'est alourdi jeudi matin avec la mort d'un automobiliste qui a quitté la route à proximité du col de Cilaccia sur le territoire de la commune de Casalabriva.
Écrire commentaire