L'avenir du nationalisme corse, désormais "au centre du débat politique", sera au cœur des traditionnelles Journées internationales de Corte samedi et dimanche dans la capitale historique de l'île, selon le mouvement Corsica Libera, qui organise cette manifestation.
Temps fort de ces 30e "Ghjurnate Internaziunale", un débat sera organisé dimanche sur le thème "Solution politique et alternative au mouvement national", auquel ont été invités de nombreux élus et responsables nationalistes, ont indiqué lundi à Ajaccio les dirigeants de Corsica Libera lors d'une conférence de presse. Il permettra d'envisager les perspectives d'un "rassemblement patriotique" sur la base des résultats des élections territoriales de 2011 qui ont vu les deux formations nationalistes en lice, Corsica Libera et la coalition Femu a Corsica, obtenir plus de 35% des voix.
Corsica Libera, qui a souligné dans un texte remis à la presse que "malgré les difficultés, les embûches et les erreurs, le mouvement national est en 2011 au centre des débats", voudrait parvenir à "un accord du mouvement national" puis discuter "avec les forces de droite ou de gauche traditionnelles qui le voudront". "Confrontés aux futures échéances de 2012 et 2014, c'est la seule option possible, qui nous permettra de capitaliser l'avancée des idées que nous portons et de sauver notre peuple, menacé à court terme dans son existence", ont déclaré les dirigeants de Corsica Libera.
Des représentants de partis nationalistes de Sardaigne, Catalogne, Pays basque, Irlande, Nouvelle-Calédonie et Polynésie sont conviés aux journées de Corte. Ils participeront samedi à un débat sur "la situation répressive dans les divers pays".
Écrire commentaire