Au cours des mois d'avril et mai cumulés, 537 600 nuitées ont été passées dans les hôtels de Corse. Leur fréquentation recule de 4 % par rapport à la même période de 2010. Selon l'Insee, ce mauvais résultat est dû exclusivement à une désaffection de la clientèle française au mois de mai, tandis que les touristes étrangers sont venus plus nombreux pour cette avant-saison. Sur les cinq premiers mois de l'année 2011, les hôtels insulaires enregistrent une perte globale de fréquentation de 3%. On redoute de connaître la suite…
Après une embellie en 2010, l'avant-saison dans l'hôtellerie de Corse s'inscrit de
nouveau à la baisse en 2011. La fréquentation au cours des mois d'avril et mai
cumulés s'établit à 537 600 nuitées, diminuant ainsi de 4 % par rapport à 2010
(contre + 1 % au niveau national). La désaffection touristique dans les hôtels de la
région reflète la tendance défavorable des trafics passagers maritimes et aériens sur
cette période (- 5%en données cumulées avril + mai - source : Observatoire régional
des transports de la Corse). L'augmentation des prix du pétrole a été répercutée sur le prix des transports en plus de la baisse des subventions accordées aux compagnies maritimes. La diminution de la fréquentation hôtelière est uniquement imputable aux touristes français, leur présence recule nettement : - 7 %. Dans le même temps, la clientèle étrangère enregistre une forte hausse (+ 7 %), après deux années consécutives de baisse. Sur les mois d'avril et mai cumulés, le taux moyen
d'occupation des chambres de l'hôtellerie homologuée s'établit à 53,3 %, en stagnation par rapport à la même période de 2010. Au sein du bassin méditerranéen,
la fréquentation hôtelière est également orientée à la baisse en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où le nombre de nuitées diminue respectivement de 7 % et 1 % au cours des mois d'avril et mai cumulés. Comme la Corse, ces deux régions enregistrent un repli de la clientèle française. Le Languedoc-Roussillon connaît également une défection des touristes étrangers sur ces deux mois.
Mai morose
Le mauvais résultat de l'avant-saison 2011 est le reflet de la seule baisse du mois de
mai. En effet, la fréquentation des hôtels a régressé de 6 % en mai, à cause d'un repli de la clientèle française. A l'inverse, le nombre de nuitées étrangères augmente après deux années consécutives de baisse. Les professionnels de l'hôtellerie subissent probablement le fort recul du nombre de passagers enregistrés lors de ce mois (- 14 %). En outre, mai 2011 correspond à un calendrier exceptionnel dans la mesure où les 1 et 8 mai sont tombés en week-end alors que le jeudi de l'Ascension et le lundi de Pentecôte ont glissé sur le mois de juin. Cette configuration n'avait plus été rencontrée au cours des trente dernières années. Ainsi, les hôteliers n'ont pas profité des températures particulièrement élevées observées courant mai. Au niveau national, le mois de mai a été également morose avec un recul de fréquentation hôtelière de 3 %. C'est ainsi que seules 4 régions de métropole sur 22 ont bénéficié
d'une hausse de clientèle. En Corse, le taux d'occupation des hôtels régresse de
2 points par rapport à mai 2010.
Le mois d'avril a été assez bien orienté avec une fréquentation hôtelière en hausse de 1% par rapport à avril 2010. Cette progression est due essentiellement au retour des touristes étrangers, la présence de la clientèle française restant stable. La fréquentation touristique a bénéficié du week-end pascal qui se situait au mois d'avril.
De plus, les conditions météorologiques ont été très agréables pour ce mois. Au niveau national, l'augmentation s'établit à 5 %. Dans la région, le taux d'occupation des chambres progresse de 2 points par rapport à avril 2010.
La fréquentation des hôtels a progressé sur le premier trimestre de l'année. Cette
évolution est à mettre à l'actif de la forte hausse du nombre de nuitées passées au mois de mars (+ 10 %), grâce au retour de la clientèle hexagonale. A l'inverse, janvier et février s'inscrivent en baisse, attribuable au repli simultané de la clientèle française et étrangère par rapport à 2010.
Davantage d’étrangers mais moins de Français dans les hôtels
Globalement, de janvier à mai 2011, les hôtels ont enregistré ainsi 653 300 nuitées.
Ce résultat, en baisse de 3 % par rapport à 2010, est exclusivement lié à la
désaffection de la clientèle française (- 5 %). Après deux années consécutives de repli, la fréquentation étrangère s'inscrit à nouveau en hausse en 2011 (+ 5 %). Sur la même période, la fréquentation hôtelière progresse modérément au niveau national (+ 2 %), confirmant ainsi les bons résultats enregistrés au premier trimestre dans l'hôtellerie de tourisme.
De janvier à mai 2011 en Corse, la durée moyenne de séjour par établissement est en légère hausse par rapport à 2010. Le taux d'occupation des chambres s'établit à
46,8 %, il est stable par rapport à lamêmepériode de 2010.
De janvier à mai 2011, la part des touristes français recule de 2 points, représentant
81 % des nuitées totales. Parmi la clientèle étrangère, les Allemands reviennent en
Corse après une désaffection en 2010 et conservent leur première position avec 28%d es nuitées étrangères. Les Italiens, dont la fréquentation recule plus fortement, se maintiennent à la deuxième place. Ils devancent toujours les Belges, qui confirment leur nette progression de 2010. Parmi les principales nationalités étrangères, les Britanniques retournent dans les hôtels corses, leur présence augmente de 34 % par rapport à l'année dernière.
(Sources Insee Corse)
Écrire commentaire