Xavier Bertrand l'avait dit. Et Xavier Bertrand l'a fait. Quelques semaines après son passage à l'hôpital de Castelluccio d'Ajaccio une enquête est menée au sein de l'établissement afin d'inventorier toutes les améliorations à apporter.
Les investigations sont menées par un commissaire de police chargé de mission à l'observatoire national des violences en milieu hospitalier détaché au ministère de la Sante.
Sa mission essentielle ; voir dans quelle mesure il convient d'améliorer les conditions de sécurité de tous les patients.
Castelluccio, on le sait, est un établissement apte à recevoir des détenus qui ont besoin de soins.
Mais à l'évidence pour trois d'entre eux la tentation de jouer les filles de l'air a été plus forte que leur besoin de soins.
Trois hommes se sont évadés de l'établissement, le troisième - toujours recherché - avait disparu peu avant la venue de Xavier Bertrand, le ministre de la Santé.
Certes des efforts ont été faits au plan de sécurité avec l'installation d'une vidéo surveillance et des rondes plus fréquentes des services de police.
Mais il y a encore beaucoup à faire au niveau du service des soins intensifs du service psychiatrique notamment pour rendre Castelluccio sûr.
L'audit en cours listera avec précision tous les besoins. Et l'avenir dira s'ils ont été pris en compte comme promis…
Écrire commentaire