Michel Barrat, recteur de l'académie de Corse, a dressé le bilan de la rentrée mercredi matin à Ajaccio. Le recteur a notamment rappelé que l'Etat consent tous les ans de gros efforts en faveur de l'Education nationale. Mais Michel Barrat s'est surtout plu à souligner les excellents résultats de l'académie au niveau des examens parfois supérieurs à la moyenne nationale.
86,1% de réussite en Corse pour l'ensemble des bacs contre 85,6% au plan national, 87,1 % de réussite au Brevet des collèges en Corse contre 83,6 au niveau national. L'académie de Corse est, à
l'évidence, devenue une bonne élève.
C'est la preuve que les bases sont bonnes, comme aime à souligner Michel Barrat.
"Il reste à présent à souhaiter qu'à la prochaine rentrée nous pourrons présenter le même bilan que cette année. La barre est désormais haute".
Au-delà de ce constat, réjouissant, le recteur de l'académie a rappelé que la rentrée s'était effectuée dans des "conditions satisfaisantes."
"Cela ne signifie pas que les choses ont été faciles" a reconnu Michel Barrat. " C'est vrai que c'est plus difficile à organiser du fait du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux".
Le recteur a tenu, à ce propos, à saluer la manière dont le corps enseignant et le personnel administratif, malgré le mécontement qui est le leur, ont assuré leur relation avec les élèves de
Corse.
Autre satisfaction affichée par Michel Barrat : Le maintien des écoles - c'est valable également pour le secondaire - en milieu rural.
Et de dire son irritation quand en milieu urbain certaines écoles qui ont moins de 23 élèves par classe voudraient que l'on en rajoute une.
"Non je ne le ferai pas" a insisté Michel Barrat. "Parce que je veux assurer la présence de l'école en milieu rural".
Écrire commentaire