Pluies diluviennes sur la Balagne

L'hôtel La Caravelle une nouvelle fois sous les eaux. (Photos Jean-Paul Lottier)
L'hôtel La Caravelle une nouvelle fois sous les eaux. (Photos Jean-Paul Lottier)

Menaçant depuis le matin, le temps s'est très vite dégradé ce dimanche après-midi sur la Balagne. Il était 14h30 quand un violent orage a éclaté. A L'Ile-Rousse où se déroulait l'International de pétanque, les spectateurs par centaines et les participants sont rapidement partis se mettre à l'abri sous le marché couvert. En quelques minutes, la ville s'est retrouvée sous des torrents de boue.

Les pompiers étaient rapidement submergés par des appels pour des magasins et caves inondés. Plusieurs automobilistes se retrouvaient pris au piège par les eaux.
Sur la RN 197, entre L'Ile-Rousse et Calvi, par prudence, la plupart des conducteurs préféraient se ranger sur le bas-côté de la route, en attendant une amélioration.
Dans le centre ville de Calvi, là aussi pompiers et gendarmes ont été mis à contribution.
Des torrents d'eau et de boue envahissaient la route de Pietramaggiore. La circulation était interrompue par les gendarmes présents sur place. Toujours route de Pietramaggiore, les pompiers intervenaient dans deux établissements envahis par les eaux, tout comme à l'épicerie de l'Orée des pins ou encore à l'hôtel La Caravelle.
Les automobilistes qui avaient stationnés leurs véhicules à l'entrée de la ville, face au supermarché Super U et au parking de l'Orée des pins ont dû attendre de longues heures pour récupérer leurs voitures. Sur la route du collège de Calvi, le torrent d'eau qui a déferlé était tellement puissant qu'il en a emporté le bitume.
Les pompiers de la sécurité civile étaient appelés en renfort pour répondre aux nombreuses sollicitations de personnes en détresse.
Dans la soirée, la situation s'améliorait, mais la vigilance restait de mise car de nouvelles précipitations étaient annoncées.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    anghjula dea (lundi, 19 septembre 2011 14:50)

    rien de surprenant pour la Caravelle, les parkings de super U etc il y a 30 ans en arrire c'étaient des marécages . et quand on construit sur des marécages on a forcement les pieds dans l'eau CQFD