Au lendemain des fortes précipitations, la Balagne panse ses plaies. Lundi matin, les services départementaux de l'équipement, les employés de la voirie de Calvi et L'Ile-Rousse mais aussi des différentes communes de Balagne s'activent pour retirer les gravats et faire disparaître la boue qui encombre les rues.
Sur la RN 197 coupée hier à hauteur du carrefour de Calenzana, un éboulement s'est produit lundi matin entre la marine de Sant'Ambroggio et le carrefour de San Damiano.
Les engins et personnels de la DDE étaient à pied d'œuvre.
A Calvi, c'est surtout à l'entrée de la ville que les traces des violents orages de la veille sont visibles. Rappelons que plusieurs commerces ont été inondés et que bon nombre d'automobilistes
ont été piégés par les torrents d'eau.
Ce matin, les pompiers sont à nouveau intervenus pour évacuer l'eau à l'aide de moto pompes.
A L'Ile-Rousse aussi les dégâts sont considérables. Plusieurs caves et commerces ont été inondés, tout comme à Belgodère.
« Dimanche, il est tombé 52 mm de pluie en moins de 9 heures sur la Balagne. Pour comparaison, lors de l'orage du 4 septembre dernier on a enregistré 4 mm et il faut remonter au 5
juin dernier où les précipitations ont atteint 42 mm. Le temps va rester instable tout au long de la journée avec des averses et un vent du nord soufflant en rafales à près de 80 km/h.
Il faudra attendre la nuit de lundi à mardi pour une amélioration » précisait lundi matin le responsable de Météo France à l'Aéroport de Calvi-Balagne.
Écrire commentaire