Il est natif de Montaigu mais c'est à Issoire, dans le cadre de la classe Sports-Etudes locale, que Benjamin Truchard a fait toutes ses armes de rugbyman.
Avec un certain brio puisqu'il a longtemps fait partie de toutes les sélections, à XV et à VII, d'Auvergne-Puy de Dome et qu'il a disputé son premier match de Fédérale 2 à un peu plus de 17 ans.
"J'ai eu durant cette période l'opportunité de partir mais mes parents m'ont, sagement, convaincu de poursuivre mes études. Aujourd'hui je ne le regrette pas" explique Benjamin Truchard.
En effet, après un passage dans le monde du Top 14 avec les espoirs du Castres Olympique, rallié à 21 ans avec un BTS de technicien commercial en poche, Truchard a rejoint Graulhet et la Fédérale 1. Mais ce ne fut pas sans anicroches.
"J'ai joué la-bas pendant deux ans. Mais au terme de la seconde j'ai été blessé au genou."
Dès lors plutôt que de demeurer sur le banc à attendre de retrouver toutes ses sensations, le nouvel ailier de Bastia XV a décidé de donner une autre orientation à sa carrière.
"Il me fallait retrouver un club un peu plus familial. Un peu comme celui d'Issoire. Mais aussi du temps de jeu. Quatre entraînements par semaine pour jouer en B, cela ne me convenait pas".
Son choix fut vite fait.
Il est vrai que Alvaro Ortiz, l'ancien Puma de Bastia XV parti plus tôt qu'il ne l'avait prévu et qui était passé, lui aussi, par Graulhet, fit rapidement pencher la en faveur de la Corse.
"Bastia XV? C'est une bande de copains. Et le cadre de vie en Corse est extraordinaire"m'a t-il affirmé avec force.
"Et puis la perspective d'être entraîné par Christain Cauvy et Christian Califano a fait le reste".
En Avril dernier Benjamin, Truchard arrivait en Corse. Pour un premier contact qui devait s'avérer fructueux puisqu'il repartait avec la certitude d'obtenir sur place un emploi conforme à sa formation et celle, non moins importante, de jouer régulièrement à un bon niveau.
Et aujourd'hui?
"J'ai découvert un groupe jeune qui vient de rencontrer une première grosse difficulté à l'extérieur. C'était à Six-Fours. Une équipe mieux organisée et dont le niveau de jeu est supérieur au nôtre".
Mais Truchard ne désespère pas.
"Tout le monde est bien conscient que cette nouvelle saison en Fédérale 3 va être dure. Et que si nous voulons nous qualifier pour les phases finales il faudra bosser, bosser et encore bosser…"
Mais non pas parce que l'effectif de Bastia XV n'est pas de niveau.
"Dans un championnat qui va encore élever son niveau il nous faudra , même si cela va s'avérer difficile, multiplier les moments forts et les moments de concentration qui parfois nous font défaut."
Pour le reste Benjamin Truchard sait ce qu'il doit faire.
"Mon ambition est d'apporter toute mon expérience à ce groupe. Je veux l'aider à aller vers le haut. Je veux que nous allions le plus loin possible ensemble!"
Et si cette ascension reprenait de plus belle dès dimanche au Casone (15 heures) face à Draguignan ?
Écrire commentaire