Au Casone, Bastia XV : 33 Draguignan : 24 (Mi-temps : 21-12)
Pour Bastia XV : Cinq essais de Giacobazzi (4e), Hamelle ( 10e et 68e), Leduc (20e) et Fouilloud (55e) et trois transformations de Da Cruz (2), et Reboul
Pour Draguignan : Quatre essais de Haadir (17e et 20e) et Hoeffana (71et 78e), deux transformations de Conte et Larrue.
Arbitre : M. Roudiere (Provence)
Carton rouge : Le duc (Bastia XV 45e)
Spectateurs : 400 environ
Bastia XV :
Pierantoni, Smith, Bernardini, Merah, Pagliai, Sougoufara, Forzo (Cap), Hamelle, Giacobazzi (m), Leduc (o), Truchard, Jacques-André Mariani, Jean-Gabriel Mariani, Cordolliani, Da Cruz, Auclair, Fleurat, Tolofua, Marcelli, Cassetari, Fouilloud, Reboul
Draguignan :
Zingraff, Konne, Taukolo, Galibert, Maugeri, Couderc (Cap), Rubio, Wassas, Larrue, Sirven, Bedjil, Conte, Hoeffana, Hadir, Bourron, Hafitane, Ribiere, Hakihi, Dartayre, Suarez, Rousseaux.
Il fallait avant tout à Bastia XV vaincre pour effacer le revers subi il y a trois semaines à Six-Fours. Sur ce plan l'objectif a été atteint.
C'est ce qu'il faut retenir, pour l'essentiel, de cette journée au cours de laquelle l'équipe de Christian Cauvy escomptait bien, décrocher, en plus, un point de bonus offensif.
Mais la lanterne rouge du championnat, qui a contesté la victoire de Bastia XV jusqu'au bout, ne s'est jamais découragée et même si force resta à Bastia XV, pourtant réduit à 14 tout au long de la seconde période de jeu, le RC Draguignan a fait la preuve qu'il mérite mieux que son classement actuel.
Ce sont d'ailleurs les visiteurs qui les premiers sont allés menacer Bastia XV dans son propre camp mais s'ils se montrèrent les plus entreprenants d'entrée de jeu, ce fut Bastia XV par l'intermédiaire de Giacobazzi puis de Hamelle qui tira le meilleur parti des fautes adverses.
14 à 0 : après dix minutes de jeu. Bastia XV ne pouvait rêver de meilleure entame de match.
Mais Draguignan n'était pas venu faire de la figuration et au terme d'un beau mouvement Hadir allait dans l'en-but bastiais.
Et ce n'était pas fini.
Une poignée de secondes plus tard Hadir remettait ça.
A 14 à 12 : le match aurait pu alors changer d'âme d'autant que Jean-Gabriel Mariani, touché à un genou, était obligé de quitter ses partenaires. Mais Bastia XV opportuniste, à l'image de Leduc, qui récupérait un ballon après un gros placage de Smith, s'en allait encore à l'essai portant de la sorte la marque à 21 à 12 à la pause.
A la reprise le RC Draguignan reprenait la partie comme il l'avait commencée en portant le jeu dans le camp de Bastia XV qui perdait presque aussitôt Leduc renvoyé aux vestiaires par M. Roudière.
Mais cela n'entrava pas la volonté bastiaise d'aller de l'avant.
Un peu avant l'heure de jeu en effet Fouilloud, à la conclusion d'un joli coup de pied à suivre de Jacques- André Mariani, déposait le ballon dans l'en-but adverse. Avec la transformation de Reboul la marque prit soudain de l'ampleur. Et cela continuait avec Hamelle qui du coup offrait le point de bonus après lequel son équipe courait.
Mais cele ne devait pas durer.
En forçant la cadence en fin de partie Draguignan obtenait coup sur coup deux essais œuvres de Hoeffana.
Mais il restait à ce moment-là une poignée de minutes à jouer et Bastia XV sut, même en infériorité numérique, trouver les ressources nécessaires pou résister à son adversaire et renouer avec la victoire.
Contrat donc rempli pour Bastia XV qui doit désormais aller défier La Valette dans le Var. Un adversaire pas particulièrement commode et qui a pris la bonne habitude de jouer depuis plusieurs saisons dans le haut du du tableau.
Écrire commentaire