Moktar Sougoufara, c'est un éclat de rire permanent.
Un p'tit gars de Massy qui est venu au rugby par l'intermédiaire de Alain Gazon, un chantre de la formation aujourd'hui passé dans le camp du Racing-Métro après avoir lancé dans le grand bain des garçons comme Jimmy Marlu, Gregory Lamboley, Arnaud Marchois ou bien encore Mathieu Bastareaud !
Avec Sougoufara c'est un peu donc de l'accent de la Capitale qui résonne désormais du côté du Casone.
Mais sous son aspect un peu nonchalant, qui n'est plus lorqu'il est sur un terrain, se cache un joueur de qualité apte à retrouver au cours des années à venir l'élite avec laquelle il a flirté.
Car le Moktar en question, qui figurait parmi le top 100 des meilleurs cadets 2008, affiche à sa toute jeune carte de visite - il a moins de 20 ans - des sélections en équipe de France de moins de 17 ans, de moins de 18 ans, de moins de 19 ans, de la Marine nationale. Et du Sénégal.
"J'ai participé avec l'équipe du pays d'où ma mère est originaire, à la coupe d'Afrique qui s'est disputée à Marseille, mais c'était avant mes sélections en équipe de France en U 18 et U 19" raconte volontiers Moktar qui, depuis ses débuts à Massy, s'est laissé aussi attiré par le Sud avant de revenir vers sa région de naissance.
Aujourd'hui le revoilà de nouveau au soleil.
Mais qu'est-ce qui l'a persuadé de remettre le cap vers la Méditerranée?
"C'est Sébastien Reboul, avec lequel j'ai joué une saison au Parc à Aix qui, il y a quelques semaines m'a appelé pour me demander si je ne voulais pas venir jouer à Bastia".
La suite : c'est un billet d'avion qui arrive jusqu'à Massy et qui invite Moktar et sa copine à venir découvrir la Corse.
"Ici, tu te sens bien. C'est calme. J'ai passé deux semaines et j'ai tellement été enchanté que je me suis dit pour quoi ne pas rester?"
Pourtant Moktar, qui a encore besoin de reprendre du muscle après une blessure à l'épaule qui l'a contraint à un long arrêt, aurait pu prétendre, après sa deuxième année en Reichel demeurer, en Fédérale 1 à Massy .
"Mais j'avais promis à Bastia XV…"
Moktar Sougoufara, qui, quand il ne joue pas en Fédérale 3 épaule, après son boulot, Bernard Reboul et ses juniors, ne compte cependant pas s'arrêter en si bon chemin.
Le jeune homme a en effet des ambitions.
"Si dans les deux ans Bastia XV ne monte pas, je repartirai sur Paris."
L'ancien pensionnaire du Racing qui a quitté le club après un différend avec la direction du centre de formation du club" bleu et blanc" aspire, en effet, à retrouver au plus haut niveau bon nombre de ses partenaires de Massy.
"La plupart des joueurs avec lesquels j'ai joué à l'époque de notre titre de vice champion de France cadets sont aujourd'hui en Top 14 ou en Pro D2."
Aujourd'hui l'objectif de Moktar Sougoufara est clair.
"Mon opération à l'épaule m'a fait perdre un an et des kilos. Une fois rétabli, je veux repartir au top."
S'il emmene Bastia XV dans son sillage, c'est tout le mal que le club peut lui souhaiter.
Écrire commentaire