Le Piana, nouveau navire de La Méridionale, est arrivé dimanche en fin d'après-midi à Marseille. Le nouveau bâtiment effectuera son premier voyage le 26 Décembre vers Bastia, son port d'attache. C'est dans ce port d'ailleurs que la compagnie procèdera à son baptême officiel le 31 Janvier prochain.
La compagnie voit donc le « bout du tunnel » avec ce bateau, qui accuse six mois de retard. Une longue attente qui sera probablement vite oubliée grâce aux avantages que va procurer le nouveau navire, qui va offrir à la compagnie un outil moderne, doté d'importantes capacités et parfaitement adapté au service entre Marseille et la Corse. Réalisé par les chantiers croates Brodosplit, le Piana mesure 180 mètres de long.
Doté de 200 cabines et 50 fauteuils, il pourra embarquer 750 passagers.
Ses capacités en fret seront également importantes, puisque ses garages peuvent accueillir 200 voitures et 180 camions.
Spécialement conçu pour être exploité dans le port de Bastia, où les manoeuvres sont parfois considérées comme délicates, le Piana est doté d'une puissante propulsion. Devant dépasser la
vitesse de 23 noeuds, le navire compte quatre moteurs Wärtsilä 8L46F de 9600 cv chacun, auxquels s'ajoutent deux propulseurs d'étrave de 2583 cv.
Le Piana remplacera le Scandola, qui devrait être vendu par la compagnie.
On notera qu'il s'agit de la première construction neuve de La Méridionale depuis le Kalliste, en 1991, et d'une opportunité pour Brodosplit, qui souhaite se relancer sur le marché des navires à passagers.
Écrire commentaire
francois rinieri (dimanche, 18 décembre 2011 21:57)
made in france??
Lasbouygues Pierre (mardi, 20 décembre 2011 15:32)
c est genial,j adore ce ferry mais je suis triste car la meridionale l a mi sur Bastia au lieu d Ajaccio car je reve d etre à bord!I love Piana