La rentrée politique de Jean-Jacques Panunzi et de sa majorité

 

 

Jean- Jacques Panunzi, président du conseil général de la Corse-du-Sud, entouré de toute l’équipe de sa majorité faisait, vendredi  à l’Hôtel du Département, le bilan sur les actions de l’année 2011 et les objectifs de l’année 2012. Dans le contexte économique actuel il lui semblait important et nécessaire de donner quelques explications aux administrés et de rassurer le monde économique et surtout les entreprises dont l’inquiétude est  grandissante.

Jean-Jacques Panunzi s'est d'emblée attardé sur deux grands évènements de  l’année passée : le renouvellement cantonal qui a vu la majorité, et lui même conforté, par les voix des électeurs, preuve de confiance mais aussi reconnaissance du travail accompli ces dernière années (78% des personnes de la Corse du Sud étaient satisfaites des actions du conseil général).
Mais aussi et surtout le renforcement de la crise mondiale.

Dans ce contexte  difficile, depuis 2009 le conseil général a su préserver ses grands équilibres financiers grâce à une bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement couplé avec un  désendettement qui l’a mis à l’abri de tous les emprunts nocifs.

Les missions essentielles ont pu être assurées principalement dan le domaine social (44% du budget de fonctionnement soit 75 ME pour le handicap et la dépendance, la lutte contre la précarité, l’insertion, l’enfance et la famille). Les investissements ont continué de progresser, représentants 380 euros par habitants.
Entre 2009 et 2010 la progression des investissements a été  de l’ordre e 15% alors qu’au niveau national elle était en repli de plus de 14%. Ils ont été engagés dans le domaine routier et pour 33 ME dans le domaine de l’environnement et la mise en place du plan départemental d’itinéraire et de randonnée qui crée et entretient 200km. Mais maintien aussi dans le domaine de la culture, des associations et du sport.
Budget primitif 2012
Cette année sera marquée par les solidarités et le soutien à une économie créatrice de croissance et d’emploi.

Le budget primitif a été adopté en décembre dernier, il s’équilibre en recettes et dépenses à 253 ME, soit 184,6 ME (73%) en fonctionnement d’action départementales et 68,7 ME (27%) d’investissements..Il est en hausse de 6,3% par rapport à 2011. Avec des dépenses de fonctionnement maitrisées (+0,9% hors inflation) et un niveau d’investissement record de +17%, il traduit bien, selon Jean-Jacques Panunzi, l’esprit de responsabilité et le volontarisme du Département en cette période difficile et contrainte.
Priorités départementales
La première priorité, 77 ME consacrés aux solidarités dont 51% pour le handicap et dépendance avec l’ouverture de deux EHPAD (Ajaccio et Cauro) et le déploiement de la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades D’Alzheimer (MAIA).
La seconde priorité sera le soutien à la croissance et l’emploi par l’investissement, le volume d’investissement atteindra 69 ME (+17%) qui va permettre de nouveaux aménagements routiers (38ME mobilisés) et d’accompagner l’ensemble des communes et de groupement  dans la réalisation de leurs équipements (13 ME mobilisés générant 35ME de volume de travaux).
Les autres axes importants seront le logement et l’habitat (5ME), l’aménagement foncier rural, l’environnement, le sport. De plus en 2012 la Corse-du-Sud sera l’un des départements à réaliser le plus gros effort d’investissement par habitant soit 535 euros.
Le financement de ces politiques s’appuiera sur la maîtrise de dépenses des gestions internes (+0,9% hors inflation ce qui est très faible), la politique patrimoniale et la rentabilisation des espaces (regroupement des servioces), le recours à une épargne brute, à un emprunt complémentaire de 13ME et à une capacité d’endettement qui ne sera que de 1,6 % par an ce qui positionnera la Collectivité comme faiblement endettée.
                                                                                                               Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires: 0