La deuxième édition de la Semaine du Cerveau en corse animée par William Rostène, directeur de recherche à l’INSERM, a débuté jeudi à Corte et se poursuit ce vendredi à Ajaccio avec deux conférences dont le thème général sera Aux confins du cerveau : le voir pour mieux le comprendre et le traiter.
La première à Corté, intitulée Un Voyage initiatique dans notre cerveau a permis de nous faire comprendre les mécanismes qui l’animent, préoccupations majeures des chercheurs et médecins travaillant dans le domaine des Neurosciences.
La seconde, vendredi, sur Ajaccio, abordera le Stress et le cerveau. Sujet, on ne peut plus d’actualité, notamment sur son lieu de travail.
Le stress est une réaction physiologique de l’organisme face à des contraintes de l’environnement ; il est souvent utile, mais s’il est trop intense ou s’il dure trop longtemps, il devient néfaste. S’en suivent des difficultés et des souffrances émotionnelles, psychologiques, comportementales et corporelles plus ou moins graves, telles que dépression et suicide.
Chaque année au mois de mars, en partenariat avec European Dana Alliance for the Brain (EDAB) et la Fédération pour le Recherche sur le Cerveau (FRC), la Société des Neurosciences coordonne la Semaine du Cerveau en France.Cette manifestation internationale est organisée simultanément dans près de 20 villes de l’hexagone et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.
C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer et de partager avec le public les derniers progrès réalisés dans les laboratoires de recherche en Neurosciences.
La Société des Neurosciences s’associeavec la Société Française de Neurologie et la FRC, qui regroupe les principales associations de patients atteints des maladies cérébrales les plus fréquentes, pour promouvoir la recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques affectant près d’un français sur trois.
En Corse, cette édition est organisée par A Méridiana CCSTI de Corse (centre régional de culture scientifique, technique et industrielle) dont la mission est de diffuser les informations auprès de tous les publics.
Selon les spécialistes, on ne connaît du cerveau, qu’à peine 10% du mécanisme. Il est à la fois le centre de notre intelligence, l’ordinateur de notre fonctionnement interne et à l’origine de nombreuses maladies dès lors qu’il ne fonctionne pas correctement.
Le CCSTI de la région corse, dont le président est François Casabianca, est une structure ayant pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Ses objectifs sont de permettre la rencontre et le dialogue des partenaires scientifiques, industriels, associatifs, culturels avec le public, de développer la circulation et l’échange de l’information, de susciter des initiatives et la coordination d’actions de diffusion des connaissances, de les valoriser et enfin de développer des actions pour une meilleure irrigation du territoire (notamment en zones rurales).
CCSTI de Corse - A Meridiana
Tél : 04 95 61 06 81 - Fax : 04 95 46 00 83
Écrire commentaire