Une jeune maison d’édition née en 2007 qui compte déjà 3.000 auteurs publiés et qui a donné leur chance à 20 auteurs insulaires. Présent au Salon du Livre de Paris et faisant la navette entre Le stand d’Edilivre et celui des éditeurs insulaires, je ne pouvais que présenter cet « outil de promotion de la culture » En demandant à Marie Paitier, qui a en charge la promotion des écrivains, faisant preuve d’éclectisme, acceptant tous les genres en ayant pour seul critère la qualité de l’écriture et son intérêt littéraire. Son plus jeune auteur Cassandra Chapel n’avait que 13 ans et demi lorsqu’il y a un an lorsqu’il y a un an elle a publié son premier livre Un autre monde, un conte pour enfant qui augure déjà un auteur à succès en gestation.
Plutôt que de parler d’Edilivre, j’ai préféré donner la parole à sa chargée de communication et de la promotion des auteurs. Parmi ses actions promotionnelles, une a retenu mon attention : La création de clubs régionaux d’auteurs dont il est question dans l’interview accordée par Marie Paitier.
André-Jean BONELLI
- Marie Paitier, présentez-vous et parlez-nous de votre rôle dans la maison d’édition Edilivre ;
- J"ai 24 ans et je suis responsable de la communication de la maison d’édition depuis un an et demi. Mon rôle est d’aider les auteurs à faire la promotion de leurs ouvrages et d’être l’interlocutrice privilégiée des médias pour représenter notre maison d’édition à l’extérieur.
La promotion des auteurs se fait sur les Salons nationaux et internationaux Paris, Bruxelles, Genève et les salons locaux et régionaux que l’on peut organiser. Par les relations avec la presse et la participation à des événements littéraires.
- Et sur le Web ?
- On accorde une grande importance à la promotion par Internet d’abord via notre site et les réseaux sociaux. Une grande communauté d’auteurs gravite sur ces réseaux sociaux et ça nous permet s’assurer une communication réactive en passant par ces réseaux
On a mis en place en janvier un nouveau service audiovisuel, c’est à dire que l’on demande à nos auteurs d’être interviewés par nos équipes, nous avons un studio équipé à cet effet. Ils peuvent ensuite diffuser ces vidéos d’une dizaine de minutes sur leurs réseaux qui est également visible sur notre site.
D’autres actions promotionnelles ?
- Nous mettons, petit à petit, des « clubs d’auteurs » dans les régions pour leur permettre à la fois, de partager leur passion et promouvoir leurs ouvrages au niveau régional. Ce qui est difficile au niveau national est plus facilement réalisable au niveau régional. En mutualisant cette action de « clubs d’auteurs » on facilite la promotion des ouvrages. Cette action a démarré dans la région Poitou-Charentes et cinq autres clubs sont prévus d’ici mi 2012.
Parlez-nous d’Edilivre ?
- Edilivre a été créé en 2007 par François Guilmoto avec l’ambition de publier des nouveaux auteurs, l’édition est un milieu fermé et sclérosé, il voulait donner aux auteurs la chance d’être édités, gratuitement à compte d’éditeur. Aujourd’hui notre philosophie est toujours la même. Nous publions tous les genres. Nous sommes à la recherche de nouveaux bons auteurs pour leur permettre de voir leurs manuscrits transformés en livre.
- Dans la pratique comment cela se passe ?
- Il y a un comité de lecture qui lit tous les manuscrits reçus via Internet par le biais d’une page de dépôt sur notre site. Les critères du comité de lecture sont : Le style, l’intérêt de l’intrigue, la beauté de l’écriture, l’orthographe et d’autres critères. Le comité de lecture classifie les ouvrages acceptés en 3 collections : La collection Tremplin, la collection classique et la collection coup de cœur. Une fois l’ouvrage accepté on s’occupe de la mise en page de l’attribution de l’ISBN, du dépôt à la B.N.F. Ils sont ensuite distribués sur notre site et sur les grands sites marchands, ils peuvent être commandés dans toutes les librairies. Edilivre fournit aux auteurs tout le matériel pour assurer leur promotion : affiches, cartes, marque-page. Et le service d’interview.
- Tous ces outils de promotions ont un coût.
- Tous nos services éditoriaux sont entièrement gratuits, nous avons quelques
services optionnels qui sont payants : Relecture et corrections et mise en page de la couverture si l’on souhaite une couverture personnalisée au lieu de la couverture standard qui est sobre
et élégante.
A.-J. B
Les auteurs insulaires d'Edilivre
- Agathe Spira Francheschi 1 roman Luri
- André-Jean Bonelli 8 romans Brando
- Catalina Gianesinni 1 roman Grosseto-Prugna
- Clotilde Mary 1 roman Ajaccio
- François Canicioni 14 romans Sartène
- Gabriel Martineau 2 romans Porto-Vecchio
- Jacklynn Beckman Fieschi 2 romans Propriano
- Jean Valter Porticcio 2 romans
- Jean Baptiste Paganelli 1 roman Ajaccio
- Colonna-Cesari 4 romans Porto-Vecchio
- Petroni 1 roman Bastia
- Laszlo Gelabert 1 roman San Lorenzu
- Laure Giovanetti Bastia 1 roman
- Marie Gabriel Olmeto 1 roman
- Marie-Louise Casamaggiore Alata 1 roman
- Marie-Celine Chottin Ajaccio 1 roman
- Masha Casanova Olmo 2 romans
- Noëlle Negroni Cargèse 1 roman
- Odile Perron Ajaccio 1 roman
- Collectif poètes solidaires Piobetta 1 roman
Écrire commentaire
CYR MOUSSA- MOUSSAVOU (vendredi, 27 avril 2018 20:32)
Bonjour à vous!
Je suis un jeune africain agé de 30 ans, et je réside à Libreville au Gabon.
Je suis un jeune auteur, et je souhaiterai avec votre concours, etre publié, et bien plus encore, etre votre représentant au Gabon, afin de faire connaitre votre institution auprès de jeunes et autres personnes animées par la passion de l'écriture.
Cordialement
Cyr MOUSSA-MOUSSAVOU
E-mail: cyrpavlov@gmail.com
Phone: +241 02 24 88 02