Bernard Boucault, préfet de police de Paris
Après Pierre-René Lemas, ancien préfet de Corse, nommé secrétaire général de l'Elysée, c'est un autre ancien préfet, de
Haute-Corse cette fois, qui vient d'être nommé préfet de police de Paris. Il s'agit de Bernard Boucault, directeur de l'ENA, dont le nom fut également cité pour le secrétariat général de
l'Elysée. Bernard Boucault était préfet de Haute-Corse au moment de la grande grève qui affecta toute la fonction publique en Corse qui réclamait la prime d'insularité. Qui ne se souvient de ces
rassemblements devant la préfecture à Bastia avec un refrain qui est resté au hit-parade pendant des semaines "Olé-lé, Ola-la, la prime on la veut, la prime on l'aura". Certains confrères ont
même rapporté avoir vu Bernard Boucault l'entonner !
Vol inaugural de la compagnie Volotea à Bastia
VOLOTEA , compagnie aérienne low-cost des capitales régionales se posera pour la première fois sur le tarmac de l'aéroport de
Bastia-Poretta samedi. La jeune compagnie propose à partir de cette date de rejoindre Bordeaux et Nantes depuis Bastia à raison de quasiment un vol quotidien en haute
saison.
Il s’agit là d’une réelle avancée pour un accès facilité aux métropoles régionales françaises proposée une compagnie low cost supplémentaire. L’opportunité d’accentuer les flux et les échanges pour les activités Tourisme et Affaires entre les régions desservies.
« Quand l’antiquité romaine revit à Padulella » 9 et 10 juin - Padulella Moriani-Plage
L’Adecec, L’office de tourisme de la Costa Verde, la mairie de San
Nicolao
et l’INEACEM ont voulu ensemble créer un évenement totalement inédit,
proposant de remonter le temps... jusqu’à l’Antiquité romaine.
Cette manifestation se fera à titre gracieux et sera ouverte à tous les publics
Au programme ,
Jeudi 7 juin
Visite guidée des scolaires (exposition temporaire à l’Office de Tourisme de la Costa
Verde et parc Galea.
Samedi 9 et dimanche 10 juin
Exposition en langue corse sur la navigation antique
Stands langue et culture corses: jeux traditionnels, toponymie etc..
Projet Ortu au Musée de Bastia
Du 5 au 8 juin 2012 une quarantaine de classes de circonscriptions Bastia 1 et Bastia 2 exposent au Musée de Bastia les travaux qu’elles ont réalisées dans la cadre du projet Ortu.
Ce projet à dominante linguistique mené dans le cadre de l’enseignement de la langue et culture corse, débouche sur des approches transdisciplinaires en sciences, arts plastiques, littérature, patrimoine etc.
L’ensemble des enseignants ont bénéficié d’une formation préalable menée par l’inspection académique et le musée afin de leur donner les outils leur permettant de s’approprier le sujet et de mener des réalisations d’une extrême diversité : plantations, cahiers d’expérience, réalisation d’un tapis géant
Au final ce sont près d’un millier d’élèves qui vont se relayer les 5, 7 et 8 juin au musée pour présenter leur travail.
Lancement du Raid Oxy'Jeunes 2012
Dans le cadre de sa politique menée en faveur du Sport et de la Jeunesse, la Collectivité Territoriale de Corse organise pour la sixième fois un Raid Nature, le Raid Oxy’Jeunes Aventure « A Sfida Natura » (appellation officielle de ce raid) qui se déroulera du 1er au 3 juin 2012 dans la région de l’Alta Rocca. Cette opération a pour but de faire découvrir la nature Corse et promouvoir la pratique des sports pouvant se pratiquer dans ce milieu spécifique.
Le Raid Oxy’Jeunes Aventure « A Sfida Natura » est destiné aux adolescents, âgés de 14 à 17 ans. Les participants disputeront cette compétition par équipe de trois, dans les catégories cadets, cadettes, juniors filles, juniors garçons ou mixtes. Cette année, 33 équipes y participeront. Le parcours comportera des épreuves de canyoning, de VTT, de course montagne, de course d’orientation, ainsi qu’un parcours d’accrobranche.
Chaque année, une nouvelle micro région de Corse est choisie. Après Bocognano en 2007, Corte/Aléria en 2008, Pietrosella/Valinco en 2009, la Castagniccia en 2010, les Deux Sevi en 2011, l’édition 2012 se déroulera dans l’Alta Rocca.
Pour cette 6ème édition, les équipes seront accueillies le vendredi 1er juin 2012, à partir de 13 heures, au CSJC, pour un briefing, ainsi qu’un prologue et seront ensuite transférées vers Zonza afin de débuter les épreuves le soir même.
Cette année, un accent est mis sur l’écocitoyenneté, par l’intermédiaire d’actions menées en association avec l’Office de l’Environnement de la Corse (charte du Raider Eco responsable), ainsi que d’autres partenaires pour lesquels des démarches ont été initiées (Parc Naturel Régional de la Corse, Communauté des communes de l’Alta Rocca).
Écrire commentaire
nunzzia maccia (jeudi, 31 mai 2012 05:46)
Tenez compte de la volonté du peuple Corse.