Jean-Louis Luciani, président de l’ODARC organise une série de six réunions réparties sur toute la Corse pour promouvoir les associations foncières pastorales. Dans la continuité des assises du foncier et du logement organisées par la Collectivité territoriale de Corse, cette action sensibilise les élus locaux à l’intérêt de ces structures pour installer et renforcer les activités agricoles, pastorales, artisanales et forestières dans les territoires. Récemment il était à Lama.
Outil particulièrement bien adapté à la Corse, les AFP sont des personnes de droit public qui regroupent les propriétés des collectivités et les propriétés privées, même si celles-ci sont morcelées et indivises. N’entraînant pas de transfert de propriété, leur création ne nécessite pas la production d’actes notariés, souvent inexistants sur l’île. Sous gouvernance des propriétaires, les AFP leurs donnent le moyen de s’organiser pour réaliser ensemble ce que, souvent, ils ne parviennent plus à faire individuellement : mettre en valeur leur patrimoine et en organiser l’exploitation.
Pour les utilisateurs du foncier, agriculteurs, forestiers, éleveurs, elles accroissent l’offre d’un foncier structuré et mettent à leur disposition des superficies constituant des unitéséconomiquement cohérentes. Elles apportent des réponses ajustées aux besoins des jeunes qui veulent s’installer ainsi qu’à ceux qui souhaitent consolider leur activité. La maîtrise du foncier est un passage obligé pour les exploitants qui veulent moderniser leur outil de production agricole et s’inscrire dans des démarches de qualité.
Pour les élus locaux, les AFP constituent un interlocuteur privilégié pour construire un projet d’aménagement du foncier rural. Elles viennent utilement compléter les réflexions et démarches conduites lors de l’élaboration des documents d’urbanisme. En ouvrant le débat sur l’utilisation des potentialités du territoire, elles participent à la recherche d’un consensus sur la place que doit occuper l’agriculture, la forêt et le pastoralisme dans le développement local.
Huit associations foncières pastorales
A l’heure actuelle, huit associations foncières pastorales fonctionnent en Corse. La dynamique collective et partenariale qui anime les AFP leur permet d’optimiser leurs investissements. Le Plan de Développement Rural de Corse les privilégie en leur appliquant un taux de financement plus important que pour les opérateurs individuels.
Réalisées au profit d’exploitants agricoles ou forestiers et d’éleveurs, les mises en valeur se déclinent en améliorations pastorales (ouverture de milieux, réfection de bergeries, création de parcs collectifs…), en infrastructures agricoles ou forestières (dessertes, clôtures et aménagements hydrauliques) en rénovations de vergers dégradés (châtaigneraies, oliveraies) et aussi en aménagements divers pour l’accueil du public (reprises de sentiers desservant des bergeries ou des vergers à valeur patrimoniale, aménagements de sources…).
Pour amplifier la démarche AFP dans les territoires, l’ODARC souhaite présenter ces expériences aux élus locaux sans l’implication desquels aucune stratégie d’animation foncière ne peut être initiée. Après un bref exposé sur les AFP, les rencontres prévues seront l’occasion de partager les acquis, d’analyser les blocages et les difficultés rencontrés et d’entendre des témoignages de responsables d’Associations Foncières ainsi que de ceux chargés de la mise en valeur du foncier.
Dans la lignée du séminaire du 25 Juillet 2011, le président de l’ODARC souhaite, ainsi, poursuivre les échanges engagés avec les élus locaux sur cette question complexe de la structuration et de la mobilisation du foncier rural au profit du monde agricole.
Écrire commentaire
Rosio Walworth (dimanche, 22 janvier 2017 02:11)
Fantastic goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you are just extremely wonderful. I really like what you've acquired here, really like what you are stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it wise. I can not wait to read far more from you. This is really a terrific site.
Annabell Friley (mardi, 24 janvier 2017 10:46)
Very good information. Lucky me I recently found your site by accident (stumbleupon). I have book-marked it for later!