La Fédération des groupements Corses de Marseille et ds Bouches-du-Rhône a décidé de s'adresser au plus haut niveau de l'Etat pour faire, enfin, imposer une véritable continuité territoriale entre la Corse et le continent. La Fédération ainsi que l'écrivent les signataires de cette lettre " participe au maintien d’un lien très fort entre les Corses de l’ile et ceux qui résident sur le continent. Hélas, ce lien est sans cesse mis à mal par les grèves à répétition que connaissent les compagnies maritimes « SNCM et Méridionale », compagnies pourtant toujours titulaires d’une délégation de service public ". D'où l'appel à François Hollande de la Fédération des groupements transmis par Jean Grazi, son président, à Corse Net Infos.
Voici le texte de cette lettre
Monsieur le Président de la République,
La Fédération des groupements Corses de Marseille et des Bouches du Rhône a été créée en 1959 par Bastien Leccia alors adjoint de Gaston Deferre.
Elle regroupe en son sein plusieurs milliers d’adhérents au travers de plus de quarante associations et amicales qui ont toutes pour vocation la défense de la Corse, de ses valeurs, de son patrimoine et de sa culture.
Elle participe au maintien d’un lien très fort entre les Corses de l’ile et ceux qui résident sur le continent.
Hélas, ce lien est sans cesse mis à mal par les grèves à répétition que connaissent les compagnies maritimes « SNCM et Méridionale », compagnies pourtant toujours titulaires d’une délégation de service public.
Ces grèves récurrentes, intempestives et souvent interminables constituent un véritable poison pour tous nos compatriotes pour qui la régularité et la sécurité des transports maritimes sont un besoin vital.
Il n’est pas dans notre propos ni dans notre intention de prendre parti dans ces conflits mais, pour les usagers que nous sommes, il est certain que cette situation ne peut plus longtemps demeurer en l’état.
En effet, la « continuité territoriale », véritable cordon ombilical entre la Corse et le continent ne saurait se limiter au seul principe : Elle doit devenir une réalité que les revendications des uns ou les humeurs des autres ne sauraient mettre en péril.
C’est pourquoi, monsieur le président, l’assemblée générale de notre fédération a souhaité en appeler à votre haut arbitrage afin que vous puissiez peser de toute votre autorité pour qu’une solution pérenne puisse être trouvée dans les meilleurs délais.
Vous aviez fait du « changement » votre slogan de campagne.
S’il est un domaine où le changement s’impose dans l’intérêt général au détriment de quelques intérêts particuliers et souvent partisans, c’est bien celui de l’instauration d’un vrai service public maritime reliant la Corse au continent.
Dans l’espoir que vous preniez notre demande en considération, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en nos sentiments dévoués et respectueux.
Elle est signée par
TOMASINI Serge Président Association POLEN (télévision méditerranéenne)
PADOVANI Rné : Président Association "AIUTU".
CESARI Jean Claude:Président Association KALLISTE
PEDDITZI Michel et
Monique:Association KALLISTE
TRAMONI Simone: Présidente Association SCOLA CORSA
ANGELI Monique: Association des CORSES DE PROVENCE
PADOVANI Christiane présidente Association RHFC (RECHERCHE SUR L'HISTOIRE DES FAMILLES CORSES
)
ANGELETTI Jean marc: président des AMIS DU CAP CORSE
GRAZI Evelyne: Présidente des CORSES DE L'EDUCATION
NATIONALE
LUCCIANI Ange Président de l'association A CULTURALE
COLOMBANI Dumenicu: Président de l'ARCUSGIU
CHIAVERINI Yvan :Président de l'association ASCO
GRAZI Jean président des CORSES DE L' EXTERIEUR
MANFREDI
Ange : Secrétaire général de KALLISTE
VENTURINI AnneMarie présidente de "LA VICOLAISE "
TOMASINI Jean: Président Adjoint de la FEDERATION DES CORSES DE MARSEILLE ET DES B du Rh
GRAZI JEAN : Président de la FEDERATION DES CORSES DE MARSEILLE et des B du Rh
Écrire commentaire
mattei (mercredi, 20 juin 2012 06:57)
il serait plus que temps. une compagnie qui soit enfin au service de la corse et des corses .
bastia (jeudi, 05 juillet 2012 09:55)
Si les "corses" de marseille, qui ne viennent que pour les vacances qui n'ont de corse que le nom, arrêtaient de faire grêve peut-être que les Corse qui vivent en Corse pourraient vivre normalement. A bon entendeur