C’est parti pour la 25e édition du Festival de jazz de Calvi. Le jazz s’est installé dans la station balnéaire de Calvi. Il est aux quatre coins de la ville et à la citadelle. Patrice Faujour, président du festival a souhaité pour se 25e anniversaire que ce festival devenu incontournable retrouve ses valeurs d’antan avec des rencontres, des échanges, des bœufs, des concerts gratuits et payants, des jam session…
Bref que la fête soit partout.
Pour l’ouverture, c’est la groupe Notte Blue qui s’est installé à l’Oratoire Saint-Antoine, au cœur de la citadelle.
Un peu plus tard, dans la basse ville, Fabienne Marcangeli quartet et les très nombreux spectateurs ont pris place à l’amphithéâtre.
Avec son quartet, Fabienne Marcangeli a montré qu’en Corse aussi il y avait de bons groupes de jazz.
Vêtue d’une robe noire, gants blancs, elle a puisé dans son répertoire et son dernier album « The Lovebird » et à transporté le public dans son univers.
En spectateur averti, Patrice Faujour , président du festival a applaudi.
La soirée s’annonçait tout aussi exceptionnelle avec le Alexis Avakian Septet qui était la vedette de la soirée d’ouverture au théâtre de verdure du port de commerce. C’est là, dans cet endroit magique que le festival de jazz de Calvi a forgé sa réputation, avant d’être contraint de déménager et de s’installer là où l’on voulait bien lui faire une place.
Les Septet était composé de Alexis Avakian ( sax tenor), Fabien Mary (trompette), Fabien Ballaz (trombone), Vincent Bourgeyx (piano), Maxime Fougères (guitare), Samuel Hubert (contrebasse) et Rémy Vignolo (batterie).
Une soirée hommage dédiée au groupe Jazz Messengers créé en 1953 par Art Blakey et Horace Silver. Ce groupe a été un précurseur du hard-bop.
A l’issue du concert , un spécial Jams session était proposé au théâtre de verdure et sur le port, au « Glacier ».
J.-P. L.
---------------------------------
La fête de la musique ce jeudi 21 juin
Ce jeudi 21 juin, c’est la fête de la Musique. Au programme de cette fête offerte par la municipalité de Calvi :
17 heures à l’oratoire : Poulet au Brocciu
18h30 à l’amphi : Marcel Sabiani quartet
21h30 théâtre de verdure : soirée New Orléans et Hot Antic jazz band.
Écrire commentaire