Pour la cinquième année consécutive, Jean-François Mata et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Corse-du-Sud (CAUE 2A) organisaient, en partenariat avec la Direction de la Culture de la Ville d’Ajaccio et l’Education Nationale, un projet de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme à travers l’histoire de la cité. Récemment, sur la place du Diamant, chacune des neuf classes des écoles primaires engagées cette année (soit plus de 200 enfants) ont présenté, à travers un travail artistique, les bâtiments, le quartier, une grande période ou encore leur vision pour demain.
Le but de ce projet, était de permettre aux enfants une lecture des différentes phases de développement urbain, par une approche ludique, en observant leur cadre de vie au travers des bâtiments et monuments. Pour cela, les enfants ont été sensibilisés tout au long de l’année à l’histoire locale et patrimoniale, mais également à l’évolution des constructions en fonction des modes de vie, des savoir-faire et des grands courants architecturaux.
Ce travail a été effectué sur plusieurs quartiers significatifs des grandes périodes de l’expansion de la cité.
« On ne protège bien que ce que l’on connaît bien »
Pour les organisateurs, cette démarche dans les écoles est primordiale pour former les citoyens de demain, en les sensibilisant à l’Histoire de la cité. Comme on le rappelle souvent : « on ne protège bien que ce que l’on connaît bien ». Cette formule est la base de l’engagement du CAUE 2A dans les écoles du département depuis 2004.
Cependant, la connaissance du patrimoine bâti et sa protection ne signifient pas une « mise sous cloche » de la cité mais fournit l’espoir d’éviter les erreurs qui ont pu être commises par le passé en matière d’urbanisme. Cette année, on note parmi les réalisations des enfants, des maquettes et des panneaux présentant les bâtiments remarquables d’Ajaccio (cathédrale, assemblée de Corse...), une immersion dans Ajaccio des origines génoises mais aussi une proposition particulièrement originale de nouveaux quartiers réalisée par les classes de CE2 et CM1 de Salines 5, sous forme de carnet de photographies retravaillées présentant de nouveaux bâtiments que l’on croiraient sortis de l’imagination des plus grands architectes.
Trois phases
Le projet se déclinait en trois phases. La première était une présentation sous forme de diaporamas de l’histoire de l’architecture dans le monde, des traces de l’Histoire sur l’architecture en Corse et enfin, le développement du quartier étudié dans le temps et l’espace.
Ensuite, pour bien marquer les esprits et passer de la théorie en classe à la pratique de la ville, des sorties dans les différents quartiers sont organisées, durant lesquelles les enfants apprennent à regarder leur quartier en cherchant des traces du passé puis, dans un second temps, une promenade artistique est organisée pour permettre aux enfants de prendre des photos et faire des croquis qui seront réutilisés en classe lors de la seconde phase (soit au minimum 2 sorties d’une demi journée chacune par classe).
La seconde phase consistait en un approfondissement, en classe, des connaissances grâce à diverses sources de documentation. Un thème a ensuite été choisi, représentatif du quartier devant servir de support à une restitution des connaissances en fin d’années.
De là est née la création d’une production artistique, et une réflexion des enfants sur la meilleure mise en valeur possible pour cette production artistique.
Durant cette phase, l’intervenant du CAUE intervient au moins deux fois pour « cadrer » avec l’enseignant le thème retenu et ensuite pour affiner les connaissances des enfants afin qu’ils puissent les restituer au mieux.
Lors de la dernière phase, l’éduqué devient éducateur. Lors d’une journée de mise en commun en fin d’année scolaire, chaque classe présente le quartier sur lequel elle a travaillé aux autres classes en s’appuyant sur sa production artistique.
Les classes concernées
Salines 5 (CE2) : Les Salines en poésies
Salines 5 (CM1) : Les Salines : Un quartier revu et corrigé
Forcioli-Conti (CE1) : La vieille ville mise en boites
Forcioli-Conti (CP) : Le Musée Fesch et ses trésors
Saint Joseph (CE2) : La cathédrale d’Ajaccio
Charles Bonnafeddi (CM1) : Le quartier des étrangers
Charles Bonnafeddi (CM2) : Du Grand Hôtel Continental à l’assemblée de Corse
Alata - Trova (CM1) : Architecture vernaculaire du hameau de Trova
Alata - Trova (CE2) : L’aqueduc de Mezzavia
Écrire commentaire