Ce week end s’est déroulé à Bonifacio la 4ème édition de la compétition de plongeons de haut vol le Red Bull Cliff Diving World Series. A cette occasion une plateforme de 3m x 1,5m avait été installée sur la falaise à plus de 27 m de hauteur pour des plongeons d’une durée de 3 secondes à une vitesse d’environ 85 km/h.
Les plus grands champions y participaient. Il y avait Cyrille Oumedjkane ( France), Gary Hunt ( Grande Bretagne), Michal Navratil ( République Tchèque), David Colturi (USA), Blake Aldrige ( Grande Bretagne), Kyle Mitrionne ( USA), Artem Silchenko ( Russie), Kent De Mond( USA), Steven Lobue ( USA), Jorge Ferzuli (Mexique), Hassan Mouti ( France), Anatolly Shabotenko ( Ukraine), Alain Khol (Luxembourg) ou encore Orlando Duque ( Colombie) qui finira vainqueur de cette compétition.
L épreuve se décompose en 3 rounds où les plongeurs sont notés par 5 juges internationnaux spécialistes de cette discipline et placés entre 3 et 5m au dessus du niveau de l’eau. Les plongeurs
doivent exécuter leurs sauts avec un choix parmi 5 figures (vrille, baranni, entrée en aveugle, position interrompue, position de vol ) et 4 positions ( droite, carpée, groupée ou libre)
imposées, qu ils auront choisies la veille de la compétition durant leur entraînement. Les notations se font sur trois points : l’impulsion, la position en l’air, l’entrée dans l’eau.
Le degré de difficulté nécessite une maîtrise technique certes spectaculaire mais qui ne laisse pas de place à l’erreur qui pourrait être fatale au plongeur sachant que l’impact dans l’eau est
neuf fois plus intense que depuis un plongeoir de 10 m.
Merci à la mairie de Bonifacio pour nous avoir offert cette compétition exceptionnelle qui a ravi les bonifaciens. En effet près de 1 200 personnes étaient présentes envahissant l'entrée du port par des dizaines de bateaux couvrant l'évènement de leurs sirènes retentissantes et ne perdant rien de ce rendez vous sportif inimaginable du haut des falaises blanches,.
Prochaine étape le 6 Juillet à Grimstad en Norvège…
A suivre…
Agnès Di MEGLIO
Écrire commentaire
eric (mardi, 26 juin 2012 23:40)
Quel dommage d'avoir vanté la présence d'un écran géant sur le port pour suivre les prouesses de ces plongeurs..... Ecran qui n'avait de géant que le nom avec une connexion des plus mauvaises, hachée, coupée en permanence, de bien mauvaise qualité au regard de l'évènement !!!
Charleen Stainbrook (dimanche, 22 janvier 2017 18:15)
Hi there! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any recommendations?