Le premier conseil de professionnels du Lycée Jules-Antonini vient de se tenir en présence de Michel Barat, r ecteur de l’Académie de Corse, Guy Monchaux, directeur académique des services de l’Education Nationale de Corse-du-Sud, Dan Richez-Pinelli président de l’AFDET, ainsi que des représentants des branches professionnelles. Ils ont été reçus par Noël Mariot, proviseur de l’établissement.
Cette initiative est née du partenariat entre les représentants des branches professionnelles et le lycée Professionnel Jules-Antonini, labellisé il y a deux ans Lycée des métiers.
Il s’agit de créer et de faire vivre, au sein de l’établissement, un lieu d’échange régulier sur des problématiques communes en matière de formation des jeunes et de leur préparation à la vie professionnelle.
Une première réunion avec les branches professionnelles le 29 mars dernier avait permis de dessiner les contours de ce conseil de professionnels. L'(autre jour, il a été créé.
Le premier objet de réflexion de ce conseil des professionnels concernenaturellement les PFE (Périodes de Formation en Entreprises).
Avec la création des baccalauréats professionnels, les lycéens partent 22 semaines en entreprises au cours de leurs 3 années de formation. Le lycée organise avec les entreprises du bassin ajaccien plus de 3 500 semaines stagiaires !
Dans le souci de permettre aux jeunes lycéens une première expérience de qualité dans le monde de l’entreprise, cet important dispositif, dans lequel les entreprises ne sont plus seulement des lieux d’accueil mais participent également à l’évaluation et à la certification des élèves, mérite d’être parfaitement appréhendé, le conseil des professionnels a présente pour ce faire une charte qualité, véritable base d’un engagement réciproque entre le lycée, l’entreprise partenaire et l’élève.
Écrire commentaire