Jean-Pierre Costa du club I Filanci, agent aux Chemins de fer de la Corse a réussi à couvrir l’étape du GR20 Calenzana – Vergio, dans l’excellent temps de 10 heures et 37 minutes. Connu dans le milieu de la course à pied, spécialiste de trail, Jean-Pierre Costa était le premier coureur du défi « A Sfida in 3 » consistant à couvrir le GR20 dans le sens Nord-Sud en relais à trois. Xavier Pierlovisi, sociétaire du club Corsica Sport de Mezzavia, journaliste bien connu de France3, a ensuite pris le relais pour l’étape Col du Vergio-Capanelle ce dimanche 1er juillet et son fils Marc-Antoine Pierlovisi, également licencié au Corsica Sport de Mezzavia, agent de communication à EDF Corse, pour l’ultime relais de Capanelle à Conca.
Le temps global réalisés par les trois coureurs servira de référence pour les multiples records sur le GR20 puisque c’est en effet la première fois que l’on assiste à ce genre de course en relais individuels.
La Fédération Française de Montagne et d’Escalade est présente tout au long du parcours pour voir si le cahier des charges imposé est respecté par les coureurs et homologuer le temps sur la ligne d’arrivée.
Rappelons que lors de la présentation officielle au siège des Eaux de Zilia, les trois coureurs avaient fixé le temps de référence à 40 . Les pointages horaires sont réalisés par les gardiens des refuges du PNRC ( Parc Naturel National de Corse) et le record nous l’avons dit sera soumis à l’homologation aux membres du comité Corse de la FFME.
A Zilia, Jean-Pierre, Xavier et Marc-Antoine, à la recherche de la performance, du dépassement en soi, sont venus rechercher un défi sportif inédit qui leur permettrait de mettre leur amitié et leur passion commune au profit d’une véritable aventure humaine. Quel autre meilleur terrain, chemin, ou itinéraire que le GR 20 pouvait être à la hauteur de cette ambition ?
Une idée qui est apparue dans l’esprit de nos trois athlètes comme une évidence et une certitude motivées par l’extraordinaire opportunité d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du mythique GR 20.
Xavier Pierlovisi a mis l’accent sur l’originalité de cette tentative sous forme de relais mais aussi sur leur volonté de promouvoir la montagne Corse.
France3 Corse Via Stella réalise en parallèle un sujet de 26 minutes qui sera largement diffusé sur les chaînes du câble..
A l’arrivée à Vergio, Jean-Pierre Costa a eu besoin de quelques minutes pour récupérer et répondre aux nombreuses sollicitations.
« A 5 heures du matin, j’étais à pied d’œuvre à Calenzana, impatient de relever le défi. Le parcours a été difficile, j’ai beaucoup souffert, mais je suis satisfait de ma performance. J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai confiance en mes équipiers pour réaliser un temps de référence de base suffisamment intéressant pour que d’autres ensuite viennent relever le défi ».
Félicité par Xavier et Marc-Antoine Pierlovisi, Jean-Pierre Costa était entouré de sa famille qui le suit ce défi du début à la fin. Nul doute que la nuit sera douce pour lui.
Jean-Paul LOTTIER.
Écrire commentaire
monique (dimanche, 01 juillet 2012 09:30)
Félicitations Jean-Pierre de la part de Monique et Maurice des Hauts de Calvi !!! Grace à ta volonté et à ton entrainement tu as réussi une grande performance! Nous suivons avec intérêt les résultats de tes 2 équipiers !!!
sextel (mardi, 29 novembre 2016 18:39)
zmalwersowawszy
rytuał miłosny (mardi, 13 décembre 2016 20:11)
think
Palmira Godwin (dimanche, 22 janvier 2017 23:02)
Since the admin of this web page is working, no uncertainty very shortly it will be well-known, due to its feature contents.