Depuis 2009, le Centre Européen de Conques entretient des liens culturels étroits avec la Corse, notamment avec Jean-‐Paul Poletti et le Chœur d’hommes de Sartène. Ce rapprochement s’est traduit par l’organisation de plusieurs concerts et stages de polyphonies corses sur le territoire aveyronnais.
Conques, dont le maire est un Corse de Bonifacio - Philippe Varsi - et dont la destinée est liée depuis ses origines aux routes de
pèlerinage, en particulier vers Saint-‐Jacques-‐de-‐Compostelle, entreprend cet été, aux côtés de plusieurs autres
partenaires, un projet de mise en valeur de la Via Podiensis.
Cet itinéraire a joué un rôle fondamental dans le développement et les échanges culturels et religieux à
la fin du Moyen- Âge, comme en témoignent les monuments inscrits sur la Liste du patrimoine de
l’UNESCO depuis 1998.
En 2009, c'est la paghjella corse, le plus ancien des chants polyphoniques insulaires, qui est entrée dans le patrimoine immatériel de l'humanité adopté par l’UNESCO.
Cet été, quatre concerts du Chœur de Sartène, célébré dans le monde entier pour sa virtuosité et la justesse de son interprétation, sont organisés dans plusieurs étapes de la Via Podiensis.
Point de départ du chemin, la ville du Puy-‐en-‐Velay accueillera naturellement le premier concert, le lundi 30 juillet, à 21 heures, dans l'Auditorium des Ateliers des Arts (32 rue du 86ème RI). Les six artistes corses se produiront ensuite à Saint-‐Chély-‐d’Aubrac (le mercredi 1er août, à 20h30, église de Saint-‐Chély d’Aubrac) et à Espalion (le jeudi 2 août, à 21 heures, église paroissiale) avant d’achever leur tournée à Decazeville, le vendredi 3 août (église Notre-‐Dame, à 20h30).
Jusqu’à Saint-‐Jacques-‐de-‐Compostelle
Ce projet itinérant parcourt une portion du chemin proclamé en 1987 ʺ″premier itinéraire culturel européenʺ″ par le Conseil de l'Europe et s’inscrit dans la politique définie par la Collectivité Territoriale de Corse, visant à favoriser les échanges et à valoriser le patrimoine matériel et immatériel de l’île.
L’été prochain, le cheminement se poursuivra avec de nouveaux partenaires, dans l’objectif, à terme, de prolonger cette ʺ″route des polyphoniesʺ″ jusqu’à Saint-‐Jacques-‐de-‐Compostelle.
---------
- Le est projet porté par le Centre Européen de Conques et l’association CorsicAveyron, présidée par Philippe Varsi, en partenariat avec les municipalités du Puy-‐en-‐Velay, de Saint-‐Chély-‐d’Aubrac, d’Espalion, le service culturel de la ville de Decazeville, l’association des Amis de la Chapelle des Pénitents à Espalion, les offices de tourisme du Puy-‐en-‐Velay, de Condom/Saint-‐Chély-‐d’Aubrac, d’Espalion et de Decazeville.
- Via Podiensis (ou voie du Puy) est le nom latin d'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle part du Puy-en-Velay et traverse le pays d'étape en étape jusqu'au village basque d'Ostabat près duquel elle rejoint la via Turonensis et la via Lemovicensis réunies peu avant.
Le programme
Plein tarif : 19 € -‐ Tarif réduit : 15 €
Le Puy-en-Velay
Lundi 30 juillet, 21h00, Auditorium des Ateliers des Arts ,32 rue du 86ème RI
Réservations : Office de tourisme du Puy-‐en-‐Velay : 04 71 09 38 41
Saint-Chély-d’Aubrac
Mercredi 1eraoût, 20h30, en l’église
Réservations : Office de tourisme Condom/Saint-‐Chély-‐d’Aubrac : 05 65 44 21 15
Espalion
Jeudi 2 août, 21h00, en l’église paroissiale
Billetterie Chapelle des Pénitents du mardi au samedi, de 15h00 à 18h00 : 05 65 48 09 63 et le vendredi matin de 10h00 à 12h00
Réservations téléphoniques, Office de tourisme d’Espalion : 05 65 44 10 63
Decazeville
Vendredi 3 août, 20h30, en l’église Notre-‐Dame
Réservations : Office de tourisme de Decazeville : 05 65 43 18 36
Écrire commentaire