Le coup d’envoi de la XXIVe Fiera di l’Alivu organisée par le Foyer Rural de Montegrossu a été donné samedi à 15h30, en présence d’une foule immense. A 16 heures, en l’église paroissiale De Montegrossu a eu lieu la messe chantée avec la présence des chantres de Rusiu.
Autour de la place du village et de l’église les visiteurs découvraient les nombreux stands avec bien évidemment l’huile d’olive en vedette mais aussi des amandes, du vins et de nombreux produits du terroir.
Plus bas, dans la plaine, Jean-Michel Neri accueillait sur les terres plusieurs personnes désireuses d’assister ou de découvrir les différentes techniques de taille de l olivier.
Parmi les oliviers présentés, certains étaient centenaires.
Retour sur le champ de foire à 18h30 pour l’inauguration officielle, en présence du maire M. Joseph Emmanuelli et de nombreuses personnalités.
A l’issue, a eu lieu la remise des prix du 4èmes concours régional d’huile d’olive AOP en partenariat avec le syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse et le syndicat AOP Oliu di Corsica.
La médaille d’or a été remise à M. Pascal Ritori d’Antisanti, la médaille d’argent à Olivier Morati de Santo Pietro di Tenda et la médaille de bronze au Domaine de Vignale à Venzolasca.
A 22 heures, le public devait être invité à un concert gratuit de Jean Menconi.
Demain dimanche, ouverture de la foire à 9h30 avec démonstration de taille de l’olivier, démonstration de cuisine corse avec le chef de l’auberge Relais&château La Signoria, à 15h30, réunion sur l’oléiculture ouverte à tous, , à 18 heures en l’église Saint Augustin, présentation et découverte des polyphonies de la commune de Rusiu et à 21 heures, concert gratuit de Jean-Charles Papi.
Texte et diaporama Jean-Paul LOTTIER
Écrire commentaire
A franchi (lundi, 23 juillet 2012 21:00)
J ai trouve ces photos