Paul Prudenti, le balanin acteur dans Mafiosa est aussi restaurateur à Biarritz !
Après Eric Delzant, l'ancien préfet de Haute-Corse relevé de ses fonctions et redevenu préfet d'Auvergne, un sujet plus léger dans notre rubrique "Lu pour vous chez nos confrères. Celui traité par Sud Ouest consacré à l'acteur balanin Paul Prudenti, garde du corps de Sandra Paoli dans Mafiosa, et restaurateur à Biarritz.
Dans « Mafiosa », il est Simon Comiti, le garde du corps « bien artillé » de la chef de clan, Sandra Paoli. Au Corsaire, au Port des pêcheurs de Biarritz, le restaurant qu'il dirige depuis juin dernier avec le Capbretonnais Sylvain Layrisse, Paul Prudenti est… désarmant de gentillesse.
De son accent chantant de Calvi, le Corse en rigole : « Dans ''Mafiosa'', je fais peur, non ? C'est le but ! En principe, je vais continuer la série, qui en est à sa cinquième saison (1), car les scénaristes ne m'ont pas éliminé. Je les remercie d'ailleurs, car depuis le début, il y en a un paquet qui ont disparu du casting (rire). »
Entre omertà et vendetta
« Mafiosa », c'est la série française qui cartonne sur Canal+. Elle a été vendue dans plus de 80 pays. « Mafiosa » raconte l'histoire du milieu corse, les us et coutumes du grand banditisme de l'île, entre omertà et vendetta, la « mafia » insulaire revisitée à la sauce télévisuelle.
« En Corse, mis à part la première saison, complètement à côté de la plaque, la série est appréciée, même s'il y a toujours des petits grincements de dents, dit Paul Prudenti. Le vrai plus, c'est que la série est écrite, réalisée, jouée par des Corses. Ça sonne vrai, on ne trafique pas notre accent ! »
Et c'est vrai que dans « Mafiosa », la fiction semble rejoindre la réalité : « Les scénaristes s'inspirent de ce qui, malheureusement, se passe en Corse. Aujourd'hui, l'île de Beauté connaît un très net regain de violence, comme aux heures les plus sombres de l'île… »
Paul Prudenti a quitté son île, son petit village de Lavatoggio, ses affaires, sans regret. « Ici, au Pays basque, j'ai trouvé des gens gentils, très accueillants, comme chez nous. Ils ont la mentalité qu'on avait en Corse il y a vingt ans […]. L'argent a gangrené l'île. Je ne reconnais plus la Corse de mon adolescence. Mais bon, je ne désespère pas que les générations futures reviennent aux valeurs d'antan. En tout cas, je suis content d'élever ma fille de 8 ans dans cette région du Sud-Ouest. »
L'amitié avec Bernat-Salles
Le restaurateur corse - qui gérait une discothèque et un restaurant à Calvi - a atterri à Biarritz sur un coup de… cœur. Une amitié avec un « Biarrot » née dans un petit bar à Pigna, en Balagne, il y a dix ans : « Je rendais service à un copain derrière le comptoir et je vois arriver un gars avec sa famille. Il était sympa. Le lendemain, on a mangé ensemble, je lui ai donné deux, trois adresses. Puis le soir, je lui ai fait le tour du proprio, à Calvi, et on ne s'est plus quittés. »
Ainsi est née « la très forte amitié » entre Paul Prudenti et l'ex-ailier international du BO, Philippe Bernat-Salles, puisque c'est de lui qu'il s'agit. « Nous avons eu un coup de foudre amical. Il venait sur l'île, je venais ici… jusqu'au jour, où Philippe m'a demandé pourquoi je ne viendrais pas habiter plus près de chez lui. J'ai dit banco, c'était il y a sept ans. »
Dans « Les Anonymes »
Paul Prudenti a alors mis en gérance ses affaires en Corse et a repris le restaurant Le Bellini, à… Moliets-et-Maa. « Ce n'était pas exactement l'endroit où je voulais atterrir, on ne travaillait que deux mois, l'été, dit-il. Avec Sylvain Layrisse, mon associé, cuisinier de métier, issu du monde du rugby lui aussi (NDLR : il a entraîné Capbreton, Tyrosse et Anglet), nous avons trouvé notre bonheur quand Georges Darrieumerlou - ex-manager du BO - cherchait à vendre Le Corsaire. Nous avons foncé ! »
Très proche d'anciens joueurs du BO comme Bernat-Salles ou David Couzinet, Paul Prudenti n'a pas débarqué à l'improviste au Port des pêcheurs. « Avec Sylvain, nous sommes contents, c'est exactement l'endroit qu'il nous fallait. Il y a du monde, beaucoup de monde ! Heureusement, on a une bonne équipe, un jeune chef. La soirée du 15 août, c'était quelque chose ! »
Le Corsaire, entre Chez Albert et la Casa Juan pedro, vivra encore une soirée d'été mouvementée ce soir avec la Fête du Port des pêcheurs. Ici, au cœur du Biarritz de carte postale, Paul Prudenti a retrouvé le goût de son métier de restaurateur. Et acteur? « Non, non je ne vais pas devenir Al Pacino ! Mais en 2013, on me reverra sur Canal+ dans "Les Anonymes", un film de Pierre Schoeller sur l'assassinat du préfet Érignac. J'ai un petit rôle. » De méchant corse ? « Oui, je suis un membre du commando. Visiblement, ma "gueule" semble inspirer les directeurs de casting parisiens », termine, le sourire en coin, Paul Prudenti…
(1) Le tournage de « Mafiosa », saison 5, va reprendre en fin d'année.
Écrire commentaire
GG (mercredi, 22 août 2012 03:07)
Pour l'avoir vu naître, je suis très fier et très heureux de voir qu'il a réussi dans la vie. Toute mon amitié. Bise de Calvi. Gilbert
fabrice (mercredi, 22 août 2012 21:50)
A Paul mon ami d'enfance, je suis fier de lui, Paul que des bons souvenirs de toi.