Les conditions météorologiques annoncées pour ce vendredi sur l’ensemble de la Corse se confirment : un vent fort est attendu jusqu’à 100 km/ heures en rafale dans les secteurs de l’extrême Sud et les crêtes, tandis que la végétation demeure extrêmement sèche.
En conséquence, souligne un communiqué de la préfecture de Corse, le risque d’incendie sera important pour toute la journée sur l’ensemble des massifs ainsi que sur la façade Est du département de Corse-du-Sud. Les moyens de lutte contre les incendies seront déployés au maximum de leurs capacités pour faire face à ce risque.
La préfecture rappelle l’interdiction générale d’emploi du feu jusqu’au 30 septembre. Pour s’assurer de respect de cette obligation, l’ensemble du dispositif de gendarmerie et de police sera renforcé sur le terrain.
Risque de forte houle
Cet épisode de vent générera vendredi une forte houle avec des hauteurs de vagues qui pourraient s’avérer localement très importantes, essentiellement sur la façade Sud-Ouest de Corse-du-Sud (Propriano/Bonifacio). Les activités nautiques sont fortement déconseillées.
Enfin, la situation météorologique devrait se dégrader dans la nuit de vendredi à samedi et pour la journée de samedi : un épisode orageux accompagné de fortes pluies pourrait rendre dangereuses les activités de pleine nature et perturber les réseaux routiers. Cette perturbation provoquera une baisse non négligeable des températures en haute-montagne.
La préfecture recommande fortement à tous les usagers la plus grande prudence.
Écrire commentaire