Le B17 , portant le seriel 42-31044 repose par 27 m de fond à une centaine de mètres devant la citadelle de Calvi. Après avoir été touché par la chasse allemande au cours d'une mission de bombardement sur Foggia en Italie, il a réussi à se trainer jusqu'à quelques kilomètres de la piste de Calvi avant s'écraser en mer. Depuis, c’est devenu chaque été un site privilégié pour des milliers et des milliers de plongeurs. Dans un vaste programme de récupération d’ossements de victimes durant la guerre, les autorités américaine ont choisi parmi d’autres site, celui de Calvi pour cette délicate mission.
Aussi, une navire de l’US Navy est à pied d’œuvre pour préparer avec minutie cette opération.
Un représentant de l’ambassade américaine en France et plusieurs spécialistes sont également présents.
Pour l’heure, la mission a débuté par un quadrillage de la zone, désormaios sécurisée.
Cette mission devrait se poursuivre jusqu’aù 14 novembre prochain.
La municipalité de Calvi et plusieurs professionnels de la cité Semper Fidélis ont tout mis en œuvre pour faciliter la tâche des américains.
On se souvient que le pilote du B-17, le sous-lieutenant Franck G. Chaplick était revenu sur les lieux, il y a quelques années et que c’est non sans émotion qu’il avait raconté son histoire.
Alors qu’il arrivait sur son objectif, la forteresse volante avait été prise pour cible par la chasse allemande, avant d’être sévèrement touchée. Avec deux moteurs en feu et un troisième fortement endommagé, il n’y avait plus grand-chose à faire. L’opérateur radio et le mitrailleur de sabord ont été tués durant l’attaque. Sérieusement touché, le mitrailleur arrière devait lui aussi décéder.
Malgré cette situation dramatique, le navigateur a réussi à descendre un un avion de chasse allemand. Dans le même temps des avions américains arrivaient à la rescousse . L’un d’eux escortait le B-17 jusqu’à Calvi pour tenter de le faire poser sur la piste de l’aéroport militaire. Mais, la piste n’était pas faite pour recevoir un appareil tel que le B-17 et qui plus est en mauvais état.
Il ne restait plus qu’à tenter l’amerrissage.
A l’exception des trois tués qui coulèrent avec l’appareil, le reste de l’équipage réussissait à s’extraire de l’épave et à regagner la terre ferme toute proche.
Les autorités américaines ont promis de communiquer en temps voulu sur cette mission entreprise au pied de la citadelle de Calvi.
Nous y reviendrons.
J.-P. L.
Écrire commentaire