Une ligne orageuse affecte actuellement la Corse-du-Sud. Au vu des images radar, les intensités pluvieuses semblent importantes, supérieures à 30 mm/h. Le contexte météorologique favorable à la formation d'orages parfois stationnaires perdure toute la journée, avec peut-être une période d'accalmie en première partie de nuit, jusqu'à mercredi 24 octobre au matin.
Selon les services météo, les intensités horaires peuvent atteindre ou dépasser 30 mm/h. Les cumuls pourront atteindre ou dépasser 120 à 150 mm en 24 heures, et souvent 80 mm en moins de 3 heures.
Dès lors des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles.
Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires .
Des coupures d'électricité sont également à craindre.
Conseils de comportement
A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
Ne vous abritez pas sous les arbres.
Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne.
Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Sur le terrain
Le CTA CODIS2A a enregistré 102 appels. 9 interventions sont actuellement en cours sans notion de gravité (éboulements, caves et locaux inondés). Il y a eu des Interventions secours à personne sur le secteur de Sotta: RD 59 au lieu-dit Borivoli pour 4 véhicules surpris par la montée des eaux. Les personnes à bord ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers et sont en sécurité.
Axes interdits à la circulation :
- RD 59 : Hameau de MELA (secteur de SOTTA) ;
- CD de BORIVOLI et BACCHIA (secteur de PORTO-VECCHIO) ;
- RD 659 secteur de PORTO-VECCHIO (pont de l’ARCA) ;
Surveillance des cours d’eau
L’OSO, le STABIACCIO et le CAVO.
A 10h30
Un PC inter-service a été activé au centre d’intervention et de secours de PORTO-VECCHIO (représentants Mairie/SDIS/COG/FORSAP).
Perte du réseau GSM ORANGE sur PORTO-VECCHIO.
Ramassage scolaire interrompu sur hameau de BORIVOLI.
Une personne âgée, en difficulté au rond-point des 4 chemins à PORTO-VECCHIO, mise en sécurité.
Axes interdits à la circulation :
- RD 59 : Hameau de MELA (secteur de SOTTA) ;
- RD 659 secteur de PORTO-VECCHIO (pont de l’ARCA) ;
Ouvert à la circulation
- CD de BORIVOLI et BACCHIA (secteur de PORTO-VECCHIO).
Toutefois prudence recommandée : la situation pourrait se dégrader à nouveau en cours de journée. Surveillance des trois secteurs et des cours d’eau maintenue par les sapeurs-pompiers et gendarmes.
Écrire commentaire