Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de la France et le Rt Hon Philip Hamond MP, son homologue Britannique, ont participé vendredi, à bord du Charles-de-Gaulle et de HMS Bulwark aux dernières manœuvres de Corsican Lion, débuté le 17 octobre dernier. Ils étaient accompagnés de six députés membres de la commission de la Défense Nationale et des forces armées à l'assemblée nationale. Parmi eux, Sauveur Gandolfi-Scheit, député-maire de Biguglia.
Corsican Lion marque la première concrétisation du volet maritime du concept de Combined Joint Expeditionary Force (CJEF), né de l’accord signé le 2 novembre 2010 à Lancaster House par la France et la Grande-Bretagne.
Avec la CJEF, la France et le Royaume-Uni en 2016 disposeront d’une vraie capacité à mettre en œuvre, à partir de la mer, une puissante force franco-britannique interarmées.
Réalisé à proximité du littoral corse, le scénario fictif de Corsican Lion prévoit l’intervention sous mandat international d’une force amphibie franco-britannique dans un État politiquement affaibli, en proie à l’insécurité et à la recrudescence d’actes de piraterie en mer.
Il déploie 5 000 militaires des deux pays, répartis en deux groupes. L’un amphibie, formé autour du HMS Bulwark de la Royal Navy et du BPC Mistral de la marine nationale sous leadership britannique. L’autre est un groupe aéronaval, formé autour du porte-avions Charles-de-Gaulle dont l’escorte est franco-britannique.
Il est dirigé par un état-major français. Corsican Lion marque une étape importante dans la coopération de défense entre la France et le Royaume-Uni ; " c’est la démonstration que les Français et les Britanniques détiennent une capacité opérationnelle commune, s’appuyant sur un double socle aéronaval et amphibie " souligne dans un communiqué l'Etat-major des armées.
Écrire commentaire